Genk s'incline, Mouscron partage et Courtrai s'impose

03/12/17 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Source: Belga

Éliminé aux tirs au but par Genk en huitièmes de finale de Coupe de Belgique mercredi, Malines a pris sa revanche sur les Limbourgeois en l'emportant 3-2 samedi soir en match comptant pour la 17e journée de la Jupiler Pro League.

Genk s'incline, Mouscron partage et Courtrai s'impose

© Belga

La rencontre a très bien commencé pour Malines qui n'a même pas eu besoin de forcer pour faire 1-0 après 3 minutes. Un centre venant de la gauche de Claes a alors pris la direction du petit rectangle et rencontré les pieds de Joseph Aidoo. Maladroit, le Ghanéen a tenté un dégagement en un temps mais a fini par tromper son propre gardien d'un lob inattendu.

Nicklas Pedersen a ensuite fait 2-0 (12e) avant une réaction intense mais peu fructueuse de Genk. Le Danois a donc récidivé à la 38e sur une passe en retrait de Tim Matthys, concluant ainsi un beau mouvement collectif. Une deuxième période très nerveuse a ensuite vu les Limbourgeois revenir dans la rencontre. Le but d'Aidoo à la 54e et la sublime frappe enroulée en lucarne d'Alejandro Pozuelo à la 90e n'ont finalement pas suffi aux hommes d'Albert Stuivenberg pour recoller au score.

Auteur d'une seule victoire lors des 13 premières journées de championnat sous les ordres de Yannick Ferrera, Malines reste sur un 7 sur 12 depuis l'arrivée du nouveau coach Aleksandar Jankovic le mois dernier. Les Sang et Or sont toujours 15e de la Pro League mais comptent désormais 15 points.

Battu par le Standard la semaine dernière, Genk enregistre quant à lui une 2e défaite consécutive et stagne à la 8e place avec 22 points.

Neuvième match sans victoire pour Mouscron

Mouscron et Saint-Trond se sont quant à eux quittés sur un partage 1-1, samedi. À l'extérieur, Saint-Trond prenait les commandes en début de rencontre grâce à une déviation de la tête de Charis Charisis sur un centre de Botaka (5e). Pour ses débuts en équipe première, le jeune gardien Clément Libertiaux, 19 ans, voyait le ballon entrer dans son but via le poteau. Mouscron égalisait grâce à Darin Rotariu. Un premier tir d'Awoniyi terminait sur le poteau, le Roumain avait bien suivi et remettait les deux équipes à égalité.

En seconde période, Charisis passait à quelques centimètres du doublé (49e). La rencontre restait équilibrée jusqu'au bout et le score n'évoluait plus.

Mouscron aligne un 9e match sans victoire. Le dernier succès des troupes de Mircea Rednic remonte au 23 septembre contre Eupen (3-2).

Saint-Trond (26 points), qui n'a plus gagné depuis cinq journées (1-0 contre... Mouscron le 26 octobre), reste quatrième du classement. Mouscron (20 points) est dixième.

Courtrai domine Waasland-Beveren

Enfin, Courtrai s'est lui offert un deuxième succès en trois rencontres sous les ordres de Glen De Boeck en dominant Waasland-Beveren 4-1.

Courtrai faisait la différence en début de rencontre. Sur les suites d'un corner, Abdul Ajagun envoyait une demi-volée des 20 mètres dans les filets de Roef (6e). Lancé par Van der Bruggen, Idir Ouali doublait la mise deux minutes plus tard.

Ouali réalisait le doublé en seconde période, au terme d'un contre rondement mené (3-0, 59e). Tuur Dierckx réduisait l'écart sur un corner (3-1, 74e). Waasland-Beveren aurait pu revenir à 3-2 une minute plus tard, mais le poteau privait Mmaee du but. Teddy Chevalier se chargeait de tuer tout suspense d'une frappe enroulée du droit (4-1, 83e).

Au classement, Courtrai (17 points) se donne de l'air, laissant à 7 longueurs Eupen. La lanterne rouge reçoit le Club Bruges (40 points) dimanche dans un choc des extrêmes. Waasland-Beveren est neuvième (21 points).

Nos partenaires