Gand s'impose à Bruges (2-3) et fait un pas de plus vers le titre

17/05/15 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

La Gantoise a remporté le Derby des Flandres face au Club Bruges (2-3) et conforte sa première place. Les goals ont été inscrits par Nielsen, Dejaegere, Raman et Vormer (2x).

Gand s'impose à Bruges (2-3) et fait un pas de plus vers le titre

Brecht Dejaegere, auteur du 2e but gantois. © BELGA

Gand a mis fin aux illusions de titre brugeois. Les Buffalos se sont imposés (2-3) au Jan Breydelstadion.

Déjà menés au score lors des sept premières rencontres de ces PO1, les Brugeois, qui doivent se passer de Thomas Meunier victime d'une contracture, encaissent à nouveau les premiers dans ce Derby flandrien. A la 4e minute, un centre venu de la droite de Brecht Dejaegere est mal contré par Brandon Mechele et Mathew Ryan. Le ballon atterrit alors dans les pieds du Danois Lasse Nielsen qui n'a plus qu'à le pousser dans les filets (0-1). Loin de se rebeller, les Blauw en Zwart subissent la rencontre et ne se créent leur première occasion qu'à la 17e par l'entremise de Tom De Sutter qui place sa volée lobée au-dessus du but de Matz Sels. Plus offensifs par la suite, les hommes de Michel Preud'homme se forgent encore une belle possibilité via une frappe de Davy De fauw à la 29e mais les Gantois se montrent néanmoins dangereux en contre. Le travail brugeois finit par payer à la 38e : Boli Bolingoli déborde en force sur le flanc gauche avant de mettre le ballon en retrait dans le petit rectangle pour Ruud Vormer qui n'a plus qu'à ajuster Sels (1-1).

Au retour des vestiaires, Benito Raman prend la profondeur et se joue de Mechele avant de tirer en force mais Ryan dévie en corner. A la 51e, Brecht Dejaegere s'enfonce dans l'axe et arme une grosse frappe du droit dont la déviation par Oscar Duarte surprend Ryan qui ne peut rien faire (1-2).

Alors que Bruges est dans le dur, Dejaegere se sent pousser des ailes et tente un envoi du gauche qui lèche le poteau avant que Raman, une minute plus tard, ne frappe à bout pourtant sur le gardien brugeois. Le Club réagit alors via une fantastique frappe de Vormer mais Sels se détend bien et écarte le danger. A la 72e, Victor Vazquez centre depuis la droite et c'est une nouvelle fois Vormer qui, d'une reprise acrobatique, trompe Sels et égalise pour les Brugeois (2-2). Un quart d'heure plus tard, alors qu'on se dirige vers le nul, les Gantois réussissent une belle combinaison et Benito Raman se retrouve isolé dans le rectangle. Sa frappe est miraculeusement contrée par Ryan mais la balle lui revient et d'une tête subtile, le Gantois inscrit le but de la victoire (2-3).

Au classement, Gand occupe toujours la tête avec 46 points. Bruges demeure à la 3e place et compte désormais 5 points de retard sur le leader. Anderlecht (2e - 41 pts) reçoit le Standard (4e - 36 pts) à 18h tandis que Charleroi (5e - 33 pts) et Courtrai (6e - 33 pts) clôtureront cette 8e journée à 20h30.

Par Jules Monnier

Nos partenaires