© BELGA

Gand bat Mouscron, et reprend la tête du classement

Après ses deux défaites face Club Bruges en Coupe et en championnat, Gand a renoué avec le succès contre Mouscron (2-0) vendredi à l’occasion du match d’ouverture de la 26e journée de la Jupiler Pro League. Grâce à des buts du revenant Mbark Boussoufa (85e) et de Danijel Milicevic (90e+1), les Buffalos reprennent la tête du classement avec 55 points, trois de plus que le Club Bruges, qui se déplace à Ostende dimanche (14h30). Mouscron (23 points) reste 15e.

Pour mettre un terme à la série négative, Gand a ressorti son jeu en un temps. Cette vivacité a failli payer instantanément: Brecht Dejaegere a lancé Moses Simon, auteur d’un tir peu puissant sur Vagner. Gand a contrôlé la rencontre pendant que Mouscron dressait un mur devant son gardien, qui n’a pas éprouvé de difficulté pour bloquer un nouvel envoi de Simon (4e).

Les Buffalos ont cherché patiemment l’ouverture. Malgré un bon numéro technique de Thomas Matton (11e), ils ne sont pas parvenus à se créer une occasion de but aussi nette que celle héritée par Simon. Blessé, l’attaquant nigérian a dû laisser sa place à Boussoufa (28e), qui disputait ses premières minutes en Buffalo depuis son retour à Gand. Directement après la montée du Marocain, La Gantoise a obtenu un coup de coin botté par Sven Kums. Le Soulier d’or a trouvé Laurent Depoitre, qui a expédié le ballon de la tête sur la transversale (29e). La bonne entente entre Boussoufa et Dejaegere a permis aux champions de Belgique de conserver leur suprématie sans pour autant décontenancer les Hurlus.

A la reprise, les Buffalos ont espéré prendre l’ascendant en tentant la voie des airs. Mais des reprises de la tête de Depoitre (47e) et de Lasse Nielsen (50e) étaient trop molles pour surprendre Vagner. Par contre, Matz Sels a dû sortir le grand jeu pour éviter que Luigi Vaccaro n’ouvre la marque (53e). Mouscron a dicté le tempo pendant quelques minutes avant que Gand ne reprenne les choses en mains. Thomas Foket (74e), Matton (76e), Dejaegere (77e)et Kums (80e) ont flirté avec le but avant que Boussoufa (85e) ne fête son retour par un tir à trois points (1-0). Le match était fini pour Mouscron, qui a enregistré l’exclusion de Noé Dussenne (87e). Enfin, un nouveau remplacement s’est révélé payant: monté à la 68e, Milicevic a paraphé le travail dans les arrêts de jeu (2-0).

Contenu partenaire