Fin de phase classique : premiers verdicts

29/02/16 à 16:38 - Mise à jour à 17:05

Ce week-end s'est déroulée la 28e journée de la phase classique de Pro League : l'occasion de profiter de quelques belles affiches et de tirer les premiers enseignements.

Fin de phase classique : premiers verdicts

BELGA PHOTO YORICK JANSENS © BELGA

Dans la course aux play-offs 1, Genk a fait la meilleure affaire en s'imposant face au leader du Championnat, le FC Bruges (3-2), et en se qualifiant ainsi pour les PO1. Une place est donc encore disponible et voit trois clubs se livrer une bataille sans merci pour la conquérir.

Avant ce week-end, le Sporting Charleroi semblait être le favori (avec un point de plus que ses poursuivants) et bénéficiait, qui plus est, d'un match a priori "aisé" face à Waasland-Beveren. Pourtant, les Carolos, après avoir mené à deux reprises, laissent filer le match à la 93e minute (2-3) ! Waasland-Beveren s'assure quasiment le maintien tandis que Charleroi est provisoirement éjecté du top 6. Et autant dire que maintenant l'accession aux PO1 s'annonce difficile pour les Zèbres puisqu'ils se rendent à Ostende le week-end prochain et reçoivent par la suite... la Gantoise !

Zulte-Waregem profite de ce faux pas. Pourtant, l'Essevee s'est fait peur du côté de Saint-Trond. Il a fallu attendre la 91e minute et un but de Buyl pour départager les deux équipes (1-2). Avec un calendrier les voyant se déplacer à Courtrai et recevoir Mouscron, les hommes de Francky Dury semblent plus que jamais enclins à intégrer le top 6 et à y rester.

Mais il faudra compter sur le Standard, auteur d'une "bonne" prestation à Anderlecht (3-3), pour ne pas se laisser faire. La moindre petite erreur du SV pourrait bénéficier aux Liégeois s'ils battent Genk et Malines. Au classement, Zulte Waregem est 6e (40 points) devant le Standard (38) et Charleroi (38).

En ce qui concerne la lutte pour le maintien en D1, six équipes sont toujours susceptibles de descendre. Alors bien sûr, Waasland-Beveren, avec sa victoire ce dimanche au Pays Noir, est quasiment assuré de se sauver tandis qu'il bénéficie d'une avance de cinq points sur Westerlo.

Ce n'est cependant pas le cas de Lokeren, Saint-Trond, OHL et Mouscron. Avant cette journée de Championnat, le suspense n'était pourtant pas des plus grands tant OHL, la lanterne rouge, bénéficiait d'un calendrier "démentiel" avec des rencontres face à Ostende, la Gantoise et Bruges.

Mais samedi, la donne a changé puisque les joueurs d'Emilio Ferrera se sont imposés 4-1 face à l'équipe côtière. Le match opposant Westerlo à Mouscron a alors pris toute son importance. Avec un score de 2 partout, l'honneur a été laissé à Westerlo de remplacer Louvain sur la dernière marche du classement. Mais attention pour le REM car les "Kempeneers" doivent affronter deux concurrents directs à la descente que sont Lokeren et Waasland-Beveren. Les Mouscronnois doivent donc tout faire pour prendre des points. Or, ils reçoivent... Anderlecht et vont à Zulte Waregem.

Westerlo est dernier avec 27 points, au même titre que Mouscron (qui le devance à la différence de buts). OHL a 28 points, Saint-Trond 29, Lokeren 30 et Waasland Beveren 32.

Dans le haut du classement, le FC Bruges conserve la tête malgré sa défaite face à Genk. La Gantoise réduit néanmoins l'écart avec son rival au néant grâce à sa victoire (3-1) face à Lokeren. Anderlecht se positionne à la 3e position à 6 points des leaders et manque une bonne affaire suite à son 3-3 face au Standard. Ostende se distancie toujours un peu plus de la tête (12 points) et ne devance plus que Genk d'une petite unité.

Quentin Droussin

Nos partenaires