© Belga

Exclusif: Mpoku a bien signé en août au Qatar !

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

La saga Paul José Mpoku continue. À cinq jours de la fin du mercato, on ne sait toujours pas où il va jouer la deuxième partie de saison. Lui non plus ! Seule certitude : il veut absolument quitter le Standard dès maintenant.

Mais cette affaire est compliquée. Car, comme l’explique son agent Didier Frenay dans le Sport/Foot Magazine de ce mercredi, Mpoku s’est laissé aveugler dès l’été dernier par l’argent qatari et il a bel et bien signé un contrat avec Al Arabi, le club qui emploie aussi l’autre ancien Standardman Imoh Ezekiel. Club qui a également acquis le Brugeois Maxime Lestienne pour le prêter directement en Italie. Frenay révèle aussi qu’il y avait un deal entre le Standard et Al Arabi pour que Mpoku reste à Liège au moins jusqu’à fin décembre 2014. Un deal dont Frenay et Mpoku n’étaient pas au courant ! En début de saison, Mpoku voulait déjà s’en aller et Frenay lui a cherché un club qui l’aurait emprunté à Al Arabi, mais la transaction était donc impossible et ils l’ignoraient.

Le même Frenay nous apprend également qu’il a tout fait pour dissuader son joueur de s’engager avec les Qataris mais Mpoku n’a rien voulu entendre et a signé pour cinq ans. Cinq années pendant lesquelles il est donc soumis au bon vouloir des dirigeants d’Al Arabi, tandis que lui-même affirme depuis le départ qu’il ne veut pas jouer dans le championnat du Qatar. Autre révélation : grâce à la prolongation de contrat qu’il avait signé au Standard en mars 2014, Mpoku devenait le joueur le mieux payé du championnat de Belgique. Et il aurait pu partir à tout moment pour une clause libératoire de seulement 3,9 millions. Il n’a pas voulu écouter son agent qui lui conseillait ce scénario. « Depuis qu’il a signé avec Al Arabi, il ne maîtrise plus du tout son avenir », conclut Didier Frenay. Les patrons d’Al Arabi, eux, le maîtrisent : s’ils décident que Mpoku doit partir disputer le championnat qatari dès demain, il devra s’exécuter.

Retrouvez l’intégralité du dossier « Mercato de janvier du Standard » dans le Sport Foot Magazine de ce mercredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire