Europa League: Anderlecht confirme à domicile avec une nouvelle victoire contre le Slavia Prague

26/08/16 à 06:47 - Mise à jour à 06:47

Source: Belga

Anderlecht s'est imposé jeudi en match retour des barrages de l'Europa League, 3-0 contre le Slavia Prague. Les Mauves ont confirmé au stade Constant Vanden Stock leur probante victoire du match aller, remporté 0-3 une semaine auparavant, et se qualifient sans encombre pour la phase de groupes de la C3, dont le tirage au sort aura lieu vendredi.

Europa League: Anderlecht confirme à domicile avec une nouvelle victoire contre le Slavia Prague

© BELGA

René Weiler, qui avait indiqué cette semaine qu'il trouvait le va-et-vient du mercato estival perturbant, avait été forcé de modifier quelque peu son onze de base par rapport au match aller. Dennis Appiah, déjà absent de la feuille de match pour le déplacement à Eupen (2-2) dimanche passé, était remplacé par Michaël Heylen dans la défense mauve. Dennis Praet ayant entre-temps été transféré à la Sampdoria et Idrissa Sylla débutant sur le banc, la nouvelle recrue espagnole Diego Capel ainsi que Stephane Badji étaient repris dans le onze de base.

Après 20 premières minutes pauvres en occasions franches, le match a réellement décollé avec le premier but des vice-champions de Belgique, un penalty transformé par Youri Tielemans (22e). Le deuxième but est tombé 5 minutes avant la pause, également sur penalty, discutable toutefois. Cette fois, c'est Lukasz Teodorczyk qui s'est chargé de placer le ballon au fond des filets défendus par Martin Berkovec. Le Polonais, arrivé cet été au Parc Astrid en prêt du Dynamo Kiev, et qui avait marqué le but du 0-2 à l'aller, a inscrit son 4e goal en match officiel sous la vareuse mauve.

A la 50e minute, Hanni est passé à deux doigts du 3-0, mais le poteau en a décidé autrement. Michaël Heylen s'en est finalement chargé à la 61e, d'une fantastique frappe lointaine qui a fixé à 3-0 le score final d'un match globalement dominé par les hommes de René Weiler, sous le regard du nouveau sélectionneur national Roberto Martinez.

Le tirage de la phase de groupes, qui aura lieu vendredi à Monaco, devra déterminer quels trois adversaires le Sporting affrontera en poules.

En-dehors des 22 vainqueurs des rencontres de barrages, dont Anderlecht, La Gantoise et Genk, on retrouvera dans ce tirage 10 équipes sorties mercredi au stade des play-offs de la Ligue des Champions, notamment Villarreal, Ajax Amsterdam ou encore la Roma et le Steaua Bucarest, l'ancien club du néo-Mauve Alexandru Chipciu. Seize équipes qualifiées directement pour la phase de groupes de l'Europa League seront également réparties dans les poules, dont quelques sérieux clients comme Manchester United, le Zenit Saint-Petersbourg ou l'Inter de Milan, et, côté belge, le Standard de Liège.

La saison passée, Anderlecht avait réussi à s'extirper d'une poule comprenant également Monaco, Qarabag et Tottenham, pour ensuite s'offrir l'Olympiacos en 16es, avant de trébucher en 8es sur l'impitoyable Shakhtar Donetsk, qui avait directement donné le ton en s'imposant 3-1 à domicile au match aller (victoire également des Ukrainiens, 0-1 au retour).

Nos partenaires