Euro Espoirs 2017 : une sélection avec Origi et Bakkali mais sans Januzaj

06/11/15 à 14:16 - Mise à jour à 14:40

Source: Belga

La sélection des Espoirs belges (U21) pour la rencontre du Groupe 1 des qualifications pour l'Euro-2017 en République Tchèque, du mardi 12 novembre (17 heures) au Stade Strelnice de Jablonec, a été communiquée ce midi par Enzo Scifo.

Euro Espoirs 2017 : une sélection avec Origi et Bakkali mais sans Januzaj

Enzo Scifo est consterné par l'attitude de Januzaj. © BELGA

Après les exploits des U17 au Mondial où ils tenteront de décrocher la 3e place aux dépens du Mexique, dimanche soir (20 heures belges) à Vina del Mar, les ambitions belges pour les compétitions internationales de jeunes vont en grandissant... à tous les niveaux.

Pour le sélectionneur des Diables Rouges Marc Wilmots, par exemple, le match du Groupe 1 des qualifications pour l'Euro-2017, du mardi 12 novembre (17 heures) contre la République Tchèque au Stade Strelnice de Jablonec, est bien plus important à ses yeux que les deux rencontres amicales de prestige qui vont remplir le Stade Roi Baudouin le vendredi 13 novembre contre l'Italie, puis le mardi 17 contre l'Espagne.

Il ne s'agit pas d'une simple déclaration de principe puisque sans compter Zakaria Bakkali, il a laissé deux joueurs confirmés de son noyau, Divock Origi et Adnan Januzaj, à la disposition d'Enzo Scifo.

Avec ce petit conseil: "téléphone quand même à Adnan pour t'assurer qu'il est prêt à s'investir à fond lors de ce match crucial (que la République Tchèque est obligée de gagner, ndlr)". L'entretien d'une vingtaine de minutes a consterné Scifo qui n'a finalement pas retenu le milieu de terrain du Borussia Dortmund. "Je préfère aligner un Schoofs motivé qu'un Januzaj n'ayant pas envie de venir", explique le Louviérois.

"Il n'a certes pas catégoriquement refusé de se mettre au service de l'équipe mais c'est comme cela que je comprends sa réponse. Il aurait dû sauter sur l'occasion de se relancer au moment où il traverse une passe difficile dans son club. Mais au lieu de saisir la perche il me dit qu'il va réfléchir et consulter son père, ainsi que son agent. Il est jeune (20 ans) et je ne veux pas le condamner, mais s'il fait preuve du même mauvais esprit lors de la suite de sa carrière, cela va devenir très difficile pour lui. Je ne lui ferme personnellement pas la porte mais connaissant Marc (Wilmots), Januzaj n'a vraiment pas fait le bon choix..."

Wilmots s'est en effet contenté de préciser qu'il avait pris "bonne note" de l'attitude de l'intéressé.

Les Diablotins ont remporté leurs trois premiers matches (2-1 contre la Moldavie, 0-2 en Lettonie et 2-0 contre Malte). La République Tchèque (4-1 contre Malte, 1-1 en Lettonie et 3-3 contre le Monténégro) n'a que 5 points, comme le Monténégro (sur douze) et Malte (sur quinze). La Lettonie (sur douze) et la Moldavie (sur quinze) ont chacune 4 points. Le vainqueur du groupe sera directement qualifié pour l'Euro. Les quatre meilleurs deuxièmes (sur neuf) joueront un barrage pour décrocher les places restantes.

Voici la sélection des 20 joueurs repris par Enzo Scifo :

Gardiens (3):

Merveille Goblet (Waasland-Beveren), Guillaume Hubert (Standard), Davy Roef (RSC Anderlecht)

Défenseurs (5):

Timothy Castagne (Racing Genk), Leander Dendoncker (RSC Anderlecht), Corentin Fiore (Standard), Thomas Foket (La Gantoise), Michaël Heylen (RSC Anderlecht)

Milieux de terrain (7):

Zakaria Bakkali (Valence/Esp), Ibrahima Cissé (FC Malinois), Julien De Sart (Standard), Joris Kayembe (Rio Ave FC/Por), Charly Musonda (Chelsea FC/Ang), Rob Schoofs (Saint-Trons), Youri Tielemans (RSC Anderlecht)

Attaquants (5)

Baptiste Guilaume (Lille/Fra), Tuur Dierckx (FC Brugeois), Nathan Kabasele (De Graafschap/P-B), Divock Origi (Liverpool/Ang), Benito Raman (La Gantoise).

Nos partenaires