Euro de judo - Toma Nikiforov, vice-champion d'Europe, en -100kg à Kazan battu en finale par Henk Grol

23/04/16 à 18:35 - Mise à jour à 18:35

Source: Belga

(Belga) Toma Nikiforov, 23 ans, a décroché la médaille d'argent des championnat d'Europe de judo, en -100kg, battu en finale par le Néerlandais Henk Grol (IJF 15) qui conserve son titre, samedi à Kazan en Russie.

Après une 5e place en 2014 et une médaille de bronze l'an dernier, Toma Nikiforov, 8e mondial dans sa catégorie, a décroché l'argent européen, battu seulement en finale par le Néerlandais, champion d'Europe en titre et vice-champion du monde en 2013 à Rio. Henk Grol , 31 ans, décroche un troisième titre européen après une première médaille d'or en 2008 à Lisbonne et son titre de l'an dernier. Dans un combat très attentiste, chaque judoka avait écopé d'une pénalité pour passivité après 1:11 et le Belge en recevait une seconde une minute plus tard. Faisant parler son expérience Henk Grol a placé un ippon alors qu'il restait 1:56 de combat prenant ainsi sa revanche sur Nikiforov qui l'avait battu au premier tour au Grand Chelem de Paris cette année. Pour arriver en finale, Toma Nikiforov avait battu en demi-finale l'Estonien Grigori Minaskin, 40e au classement mondial, sur ippon, remportant d'ailleurs jusque là tous ses combats par ippon éliminant successivement de sa route le Hongrois Miklos Cirjenics (IJF 34), puis le Croate Zlatko Kumric (IJF 35), et le Néerlandais Michael Korrel (IJF 25) en quarts de finale. Le Bruxellois, médaillé de bronze à l'Euro et au Mondial l'an dernier, champion du monde militaire cette année, offre ainsi à la délégation belge à Kazan, une 2e médaille après celle, en or, obtenue jeudi par Charline Van Snick, qui a conservé sa couronne de reine des moins de 48 kg. Le dernier titre européen chez les messieurs pour la Belgique est toujours celui de Dirk Van Tichelt (-73kg) couronné en 2008 à Lisbonne. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos