Euro 2016 : de nombreuses blessures pour les Diables Rouges !

16/03/16 à 12:39 - Mise à jour à 15:04

Kompany, Vertonghen, De Bruyne, Hazard, Bakkali... Tels devraient être les absents pour le match amical opposant la Belgique au Portugal. Une hécatombe qui pose question à trois mois de l'Euro 2016...

Euro 2016 : de nombreuses blessures pour les Diables Rouges !

© BELGA

Kompany était revenu, il y a un mois, d'une blessure au mollet qui l'a éloigné des terrains durant six semaines. Hier, mercredi, le capitaine de l'équipe nationale a rechuté lors du match opposant Man City au Dynamo Kiev en 8e de finale de la Ligue des Champions. Un problème musculaire duquel, Kompany a, semble-t-il, du mal à se défaire. L'estimation de son indisponibilité se porte à minimum un mois. Le Diable Rouge fera donc l'impasse pour le match face au Portugal. Une impatience, conjuguée à une imprudence, pourraient compromettre l'Euro de Vince The Prince.

Vertonghen, touché au genou (ligament collatéral médial) fin janvier, a été décrété inapte à jouer durant six semaines. Le défenseur central de Tottenham devrait donc refouler les pelouses de Premier League d'ici peu. Mais si le joueur affirme que sa "rééducation se passe bien", nul ne sait quelle sera la forme de Jan d'ici l'Euro.

Fin janvier, Kévin de Bruyne s'est également "gravement" blessé. Cheville et ligament latéral du genou lui font défaut, résultat : dix semaines d'indisponibilité. Le flanc de Manchester City devrait rejouer d'ici le mois de mai, soit 30 jours avant la compétition européenne. Cela c'est en restant optimiste quant à sa guérison. En cas de difficultés rééducationnelles, les conséquences pourraient être "dramatiques".

Blessé, Eden Hazard n'a pas figuré sur la feuille de match lors de l'affrontement Chelsea-Everton le 12 mars dernier. Rien de grave d'après différentes sources. Néanmoins, le staff médical anglais souhaiterait qu'Hazard ne soit pas sélectionné pour le match amical de la Belgique face au Portugal. Pas d'inquiétude a priori en ce qui concerne l'Euro donc... Sauf que le père du joueur de Chelsea a récemment déclaré : "Il a une inflammation à l'aine depuis trois ou quatre mois mais Chelsea l'oblige à jouer". Une situation qui pose question et peut légitimement inquiéter le staff belge.

D'autres sont en forme

Le réel souci est que ces joueurs sont des éléments clés de l'effectif de Marc Wilmots. Un Euro sans eux poserait des problèmes. Cela dit, personne n'est irremplaçable et d'autres montent en puissance. Ainsi, sur les flancs par exemple, Yannick Ferreira Carrasco, qui revient également d'une blessure, est occupé à réaliser une très bonne saison à l'Atlético Madrid. Charly Musonda Jr "impressionne" au Bétis Séville. En défense, Alderweireld confirme son excellent état de forme et est un des hommes providentiels de l'effectif de Mauricio Pocchetino. Dans le milieu, Nainggolan réalise également la meilleure saison de sa carrière à l'AS Rome. Guillaume Gillet vient, lui, d'être élu "joueur du mois de février" en Ligue 1. En attaque, Lukaku est dans la forme de sa vie. Celui-ci a inscrit pas moins de 18 goals et pointe à la 3e place du classement des meilleurs buteurs de Premier League. Cette liste est non exhaustive.

Il reste quand même 3 mois

Et en trois mois, beaucoup de choses peuvent changer. Si les blessures promettent une indisponibilité quasiment fixe, si pas pire, l'état de forme d'un joueur peut très vite régresser. À l'image d'Eden Hazard, auteur d'une mauvaise saison actuellement, et jadis élu "Meilleur joueur de Premier League".

Positivons !

Si l'on se fie aux différentes blessures et indisponibilités qui s'y rapportent, tous les joueurs devraient être aptes à participer à l'Euro. Tous sauf Bakkali, récemment opéré et "out" pour quatre mois. Même si une régression est envisageable pour l'un ou l'autre, tous ne vont pas connaître un coup de mou au même moment. La saison a été longue, c'est vrai. Mais les joueurs feront tout pour participer à la compétition internationale la plus prometteuse de l'histoire de l'équipe nationale belge.

Pour rappel, la Belgique débutera l'Euro 2016 le 13 juin prochain face à l'Italie. Les Belges rencontreront ensuite l'Irlande (le 18) et la Suède (le 22) dans le Groupe E.

Quentin Droussin

Nos partenaires