Encore aucune certitude concernant le stade national

16/04/15 à 10:00 - Mise à jour à 15/04/15 à 23:15

Source: Sportmagazine

Le consortium BAM/Ghelamco poursuit ses négociations avec la Ville de Bruxelles et Anderlecht mais on ne saura que le mois prochain si un contrat définitif sera signé ou non.

Encore aucune certitude concernant le stade national

Le dossier du stade national n'est toujours pas complètement bouclé. © BELGA

Il n'est pas encore certain que BAM/Ghelamco va construire le stade sur le Parking C du Heysel. La Ville de Bruxelles a préféré l'association du groupe néerlandais BAM et du belge Ghelamco le 19 mars dernier. Cela veut dire que pour le moment, on ne discute qu'avec eux. On ne saura que le mois prochain si un contrat définitif sera signé ou non. Jusque-là, Denys et Besix patientent mais les développements récents qu'a connu Rotterdam montrent qu'il n'est pas exclu qu'on change d'entreprise. BAM avait obtenu le contrat de rénovation du Kuip mais a renoncé et Besix tente d'obtenir le chantier.

Alain Courtois, l'échevin des Sports de Bruxelles, s'est accordé huit semaines pour parvenir à un accord définitif avec BAM/Ghelamco. Quatre semaines se sont déjà écoulées. Ghelamco et Anderlecht viennent d'entamer leurs discussions, l'UB n'a pas encore bougé. Une fois le contrat signé, on peut demander tous les permis. Contrairement au projet brugeois, il n'est sans doute pas nécessaire ici de demander une adaptation du plan régional d'urbanisme. On pourrait donc entamer les travaux l'année prochaine. Le stade fait donc partie d'un projet plus large de rénovation du plateau du Heysel. Si tout se déroule sans heurts, Neo I -un centre de shopping et de loisirs avec des habitations et des espaces verts), Neo II (un centre de congrès et un hôtel 4 étoiles) et le stade seront développés parallèlement. Bam/Ghelamco est également candidat à la conception, à la construction et au financement de Neo II.

Par Jan Hauspie

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré au futur stade national dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires