"En affaires aussi, Eden va droit au but"

22/04/15 à 09:00 - Mise à jour à 21/04/15 à 17:32

Source: Sportmagazine

Eden Hazard se montre aussi solide en dehors que sur les terrains. Jeune père de famille et homme d'affaires, l'attaquant de Chelsea peut compter sur un team de gestionnaires de patrimoine à son service. Présentations.

"En affaires aussi, Eden va droit au but"

Pas de tergiversation pour Hazard : en affaire comme sur le terrain, c'est droit au but ! © BELGA

Vincent Vlieghe (48) se souvient comme si c'était hier de cette soirée de juin 2007 où il se rendit pour la première fois dans la famille Hazard à Braine-le-Comte. Six mois plus tôt, il avait expliqué aux jeunes joueurs du Centre de formation de Lille, dont Eden faisait partie, comment ils devraient gérer leur argent plus tard. Eden venait de briller avec la Belgique aux championnats d'Europe U17 et, fin mai 2007, il était devenu un des plus jeunes joueurs d'Europe à signer un contrat professionnel de trois ans à Lille.

Thierry et Carine, ses parents, avaient donc invité l'expert financier à venir conseiller leur fils qui, soudain, allait gagner beaucoup d'argent. C'est là que Vlieghe, un Français d'origine belge, allait rencontrer pour la première fois l'adolescent. " Eden m'a tout de suite fait bonne impression. Il était calme, à l'écoute, mûr et confiant dans ses qualités. Son talent était indéniable mais je n'aurais tout de même jamais imaginé qu'il allait devenir la vedette qu'il est aujourd'hui et que je serais toujours son conseiller en gestion de patrimoine huit ans plus tard. "

Cette année-là, Vlieghe entamait sa collaboration avec Marie Armand (33). En 2011, ils fondaient la société AV Team Conseil, établie à Lille et qui gère le patrimoine d'Eden Hazard. Leur façon de travailler et les domaines dans lesquels la star de Chelsea investit son argent relèvent du secret professionnel. " Tout ce que je peux vous dire, c'est que les choses ne se simplifient pas avec les années ", dit Vlieghe. " Eden est Belge, il a construit son patrimoine en France et il est salarié en Angleterre... C'est pourquoi notre équipe fait appel à des fiscalistes de chaque pays et à un avocat qui contrôle tout sur le plan juridique. "

Fin 2012, la collaboration entre Hazard et le duo Vlieghe/Armand a encore évolué. " Jusque-là, Eden comptait, en la personne de John Bico, sur un manager qui s'occupait de tout, hormis de la gestion de son patrimoine ", dit Marie. " Quand il a arrêté sa collaboration avec John Bico après son transfert à Chelsea, de nombreux agents l'ont alors approché. A la demande d'Eden, nous en avons rencontré quelques-uns mais, finalement, plutôt que de faire appel à un manager, il nous a demandé de composer une équipe de spécialistes autour de lui. C'est cette équipe que nous gérons aujourd'hui avec Thierry Hazard également, son papa. "

(...)

" Quand on voit la fantaisie qu'il met dans son jeu, on ne croirait pas qu'il soit aussi bon en affaires ", dit Vincent. " Il a une excellente mémoire -il sait parfaitement dans quoi il a investi son argent- et il sait prendre des décisions. Il ne s'occupe pas trop des détails et va droit au but, comme sur le terrain. C'est lui qui prend la décision finale mais il a confiance en son équipe. Le fait que nous travaillons ensemble depuis huit ans en dit suffisamment long à cet égard. Dans le monde du football actuel, une collaboration d'aussi longue durée est exceptionnelle. Combien de propositions de conseillers financiers et d'agents n'a-t-il pas déjà reçues? A chaque fois, on lui promet des fortunes mais Eden coupe court, il n'entrouvre même pas la porte. " Çanem'intéressepas ", dit-il. Sur ce plan, il est très loyal et il n'a pas changé avec le temps: il est toujours aussi jovial et souriant. Avec lui, pas de caprices de star. "

Par Jonas Créteur

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré à Eden Hazard dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires