© BELGA

Diables Rouges – Witsel : « la victoire est importante, la manière aussi »

La Belgique s’apprête à affronter la Grèce en match amical, mercredi à 20h30. Pour Axel Witsel, les Diables Rouges doivent viser tant la victoire que la manière en Crête.

A six mois du début des qualifications pour le Mondial-2014, la Belgique affronte la Grèce mercredi en match amical. Les Diables Rouges feront le déplacement sans Maarten Martens (AZ), Dries Mertens (PSV) et Guillaume Gillet (Anderlecht). Et quelques joueurs sont incertains. « Il y a encore d’autres joueurs qui souffrent de quelques bobos. Nous ferons le bilan après le voyage demain (aujourd’hui). C’est peut-être l’occasion d’essayer d’autres choses », a expliqué Georges Leekens à l’issue de la courte séance d’entraînement dispensée lundi au stade Roi Baudouin.

Le sélectionneur fédéral a ensuite répondu aux nombreuses critiques quant à la nécessité de programmer un match amical alors que le calendrier des joueurs est déjà surchargé avec leur club. « Je sais que la date de cette rencontre n’est pas idéale. La plupart des garçons ont un programme déjà chargé, mais c’est la FIFA qui impose le calendrier international. Nous allons essayer d’en tirer quelque chose d’utile. »

Witsel : « bien jouer pour progresser »

Axel Witsel a d’ailleurs failli ne pas jouer cette rencontre puisque l’entraîneur du Benfica, Jorge Jesus, voulait préserver son joueur en vue du choc de la Liga Zon Sagres entre son équipe et le FC Porto ce week-end. Finalement, le milieu de terrain lisboète est bien en sélection et il n’est pas venu pour rien. « Nous devons prendre ce match au sérieux et aller là-bas pour gagner. Une victoire est importante, mais la manière compte aussi. Nous devons essayer de bien jouer pour progresser. »

Il est possible que Witsel joue en soutien de Romelu Lukaku, même si le jeune attaquant de Chelsea ne joue pas beaucoup en Angleterre. « C’est une période difficile pour lui, mais il a toute les qualités pour réussir », a commenté Witsel. « Tout footballeur connaît un moment ou un autre où cela va moins bien. Mais c’est justement à ce moment-là qu’il faut se battre pour passer le cap. »

Le tour de Mignolet

Georges Leekens a aussi fait part de son choix pour le poste de gardien. Le sélectionneur des Diables Rouges a donné sa préférence à Simon Mignolet, le gardien de Sunderland, plutôt qu’à Jean-François Gillet (Bologne) ou Thibaut Courtois (Atletico Madrid). « Nous sommes trois pour une place, mais la concurrence est une bonne chose », a estimé Simon Mignolet lundi. « C’est à l’entraîneur à trancher. La décision ne sera pas facile à prendre pour lui, nous, nous pouvons seulement montrer sur le terrain ce dont nous sommes capable. On verra quel sera le choix en septembre, pour le moment ce n’est pas si important. »

Ce choix ne serait pas définitif. Georges Leekens a déclaré qu’il était encore bien trop tôt pour désigner un gardien pour les qualifications pour le Mondial-2014. « Ce qui compte maintenant, c’est de gagner mercredi », a ajouté Simon Mignolet. « Même si c’est un match de préparation. Tous les matches sont importants et tout le monde dans le groupe veut gagner. »

De Ceulaer : « j’était un peu impressionné »

Benjamin De Ceulaer (Lokeren) est le nouveau venu dans la sélection des Diables. « Je suis très content de pouvoir être ici », a expliqué l’attaquant de Lokeren à l’issue de sa première séance lundi avec l’équipe nationale belge au stade Roi Baudouin.

« Je connais quelques joueurs que j’ai côtoyé avec l’équipe nationale Espoirs. Je ne pense pas que tout le monde me connaisse. Jean-François Gillet (Bologne) et Radja Nainggolan (Cagliari) jouent depuis longtemps en Italie et ne doivent pas vraiment suivre Lokeren. »

« J’était un peu impressionné », a avoué De Ceulaer. « Les autres jouent tout de même dans des grands championnats. Je me sens tout petit, au propre comme au figuré, au milieu de toutes ces tours. Vous ne m’entendrez pas dire que je fais partie intégrante de la sélection. C’est déjà un honneur pour moi d’être une fois repris. A Feyenoord, j’ai une fois été en présélectionné, mais j’étais encore jeune ».

« C’était un chouette entraînement. Travailler avec les autres attaquants sous la direction de Marc Wilmots, c’est ce l’on peut souhaiter de mieux. Je me sens frais et je prend beaucoup de plaisir. J’espère jouer quelques minutes en Grèce, ce serait très beau. »

Sportfootmagazine.be, avec Belga


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire