Des joueurs "ordinaires" prennent la parole et racontent leur parcours "pas si ordinaire"

19/05/16 à 13:58 - Mise à jour à 14:01

Source: Rtbf

"20 récits extraordinaires de footballeurs ordinaires" voici comment se définit le livre "Trajectoires" de Pascal Scimè, journaliste à la RTBF.

Des joueurs "ordinaires" prennent la parole et racontent leur parcours "pas si ordinaire"

© http://eshop.renaissancedulivre.be/trajectoires.html

Le livre "Trajectoires" relatent le parcours et les anecdotes de ces joueurs qui ont parfois joué au plus haut niveau, et sont tombés très bas à cause de mauvais choix. Certains avaient le "talent" pour percer, mais leur carrière a plafonné dans les divisions inférieures, d'autres ont côtoyé les stars comme Benoît Ladrière (et Dries Mertens).

Ces deux-là ont d'ailleurs un point en commun : tous deux se sont fait virer d'Anderlecht ! La raison ? Un test "du poignet" dont l'objectif est de déterminer la taille du joueur à l'âge adulte (Benoît Ladrière avait alors 16 ans). Verdict : il n'allait plus beaucoup grandir (il toise 1m70) or à l'époque la "mode" était aux "grands joueurs athlétiques". Benoît Ladrière est donc poussé vers la sortie, tout comme Dries Mertens. Dries Mertens qui l'aidera des années plus tard alors que les deux joueurs évoluent en Italie.

On apprend ainsi l'envers du décor sur les matchs truqués avec le témoignage de Frédéric Bosak. Pour lui, lors de la saison 2005-2006, "tout est truqué". Et d'expliquer que des joueurs, très forts lors des entraînements, se traînaient subitement sur le terrain lors des matches. Ou de donner comme exemple un défenseur qui, au lieu de se replacer, fait... ses lacets en plein milieu du match et d'un moment décisif...

Ou alors les payements en retard, histoire de démystifier quelque peu les virements pharaoniques que toucheraient les joueurs. Bosak souligne que même si il a été peu concerné par cela, certains clubs payaient systématiquement en retard, ou par chèque... et que ces chèques étaient souvent refusés par les banques au moment d'être encaissés...

Mais tous ont comme points communs : le football, l'amour du foot et le plaisir d'être sur un terrain et de jouer. Comme le résume très bien Mamadou Diallo en regardant sa carrière. Oui il aurait pu faire mieux (c'est lui qui le dit), mais il a réalisé ses rêves et est heureux. Quoi de mieux.

Des joueurs "ordinaires" prennent la parole et racontent leur parcours "pas si ordinaire"

© http://eshop.renaissancedulivre.be/trajectoires.html

Trajectoires est une série déclinée en Radio sur Vivacité et sur le Web, rtbf.be/sport.

Trajectoires de Pascal Scimè aux éditions La Renaissance du Livre.

Nos partenaires