Marc Degryse

Degryse : « Les Diables doivent être plus ambitieux »

Pour Marc Degryse, le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, les Diables Rouges doivent une revanche à leur public.

Gagner face à la Bosnie et à Chypre, nos Diables vont le faire, je n’ai pas de doutes là-dessus. Même si la pression est grande. Après la déconvenue au Pays de Galles, notre équipe nationale doit une revanche à son public. A Cardiff, je n’ai pas senti d’envie, d’esprit de révolte après le 1-0. Cette fois, je veux des résultats et de la qualité dans le jeu. Le transfert de Kevin De Bruyne à Manchester City ne fait que conférer encore un peu plus à notre sélection une dimension d’équipe du top du foot international. Quelles sont d’ailleurs les autres nations capables d’aligner un trio offensif Hazard-Benteke-De Bruyne ? La valeur marchande de ce trio doit d’ailleurs être unique au monde. Et derrière eux, ce n’est pas mal non plus puisqu’on devrait y trouver Nainggolan-Fellaini-Witsel pour animer le milieu de terrain.

Je pense qu’avec Radja en récupérateur, on a trouvé notre premier relanceur. Je préfère voir Witsel un peu plus haut dans le jeu, ça l’oblige à prendre davantage de risques et à jouer vers l’avant alors qu’en 6, il avait tendance à trop ralentir les échanges. Je ne m’inquiète pas non plus du manque de temps de jeu de Fellaini qui, avec sa puissance, n’est pas le prototype du joueur qui doit multiplier les matches pour être à niveau. En défense, aussi, on est paré : je verrais bien la paire Kompany-Vermaelen être reformée. D’une part, associer un droitier et un gaucher, c’est idéal, de l’autre, nos deux défenseurs centraux ont montré ces dernières semaines qu’il étaient en grande forme, surtout dans le chef de notre capitaine.

A droite et à gauche, les titularisations de Toby Alderweireld et Jan Vertonghen sont autant de certitudes, tout comme celle de Thibaut Courtois. Sans trop m’avancer, je pense qu’avec ces noms Marc Wilmots tient son onze de base. Et encore, une chose : Chelsea, Tottenham, Barcelone, Manchester City, Liverpool, Manchester United, As Rome, voici où jouent nos Diables désormais, c’est tout bonnement incroyable quand on y pense.

Pour qu’un joueur comme Hazard évolue dans les meilleures dispositions, il faut que 80% de son esprit soit tourné vers l’offensif.

Avec de tels joueurs, on se doit de proposer mieux. Même si je sais déjà que Wilmots va nous sortir que la Bosnie est dangereuse avec Miralem Pjanic et Edin Dzeko, tous deux buteurs face à la Juventus, ou qu’un déplacement à Chypre n’est jamais évident. Mais restons sérieux, on a tellement de qualités que l’on doit être en mesure d’emballer ces deux rencontres et les dominer territorialement. Ça n’a pas de sens non plus d’opposer nos deux stars, Hazard et De Bruyne.

Evidement que nos deux créateurs peuvent jouer ensemble et à un très haut niveau. Est-ce que l’association de Neymar et de Messi n’a pas fonctionné l’an dernier ? Mais pour que notre duo fonctionne totalement, il ne faut pas non plus les ennuyer avec trop de consignes tactiques. J’ai le sentiment qu’Hazard, surtout, n’arrive pas laisser libre-court à son génie, à sa créativité à cause des replacements défensifs qui lui sont demandés.

Pour qu’un tel joueur évolue dans les meilleures dispositions, il faut que 80% de son esprit soit tourné vers l’offensif sinon on ne retire pas la pleine mesure de ses qualités. Il faudrait l’obliger à tenter 10 actions par match comme à Chelsea et non pas le brider. D’ailleurs, c’est l’ensemble qui doit afficher plus de plaisir et d’enthousiasme sur le terrain que ce qu’ils n’ont montré jusqu’ici, même si on a connu quelques bonnes périodes lors de ces qualifications. En un mot, on doit se montrer plus ambitieux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire