Décès de Mohamed Ali - "Ali est le plus grand"

04/06/16 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Belga

(Belga) Bien que Mohamed Ali souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années, son décès était inattendu selon Freddy De Kerpel, champion de Belgique de boxe dans la catégorie poids mi-lourds en 1975. "Ça a été un énorme choc lorsque j'ai appris la nouvelle aujourd'hui", a-t-il confié samedi à l'agence Belga.

De Kerpel n'a jamais affronté Ali sur un ring, mais il l'a vu de près en 1970. "Je participais à un camp d'entraînement aux Etats-Unis en tant que sparring-partner de Jerry Quarry, un des meilleurs boxeurs du monde à cette époque, qui devait affronter Ali. Pendant huit jours de suite, j'ai donc pu suivre de près l'entraînement d'Ali. On s'entraînait dans la même salle que lui et il m'a fait une énorme impression. Sa rapidité était vraiment impressionnante. Je ne cessais de l'observer. J'ai pu avoir des bribes de conversations avec lui. Il m'a demandé d'où je venais et si je voulais un jour boxer dans la catégorie poids lourds. Ali était toujours très poli, facilement accessible et m'a tendu la main. C'était tout simplement une figure incroyable du sport". Outre ses qualités indéniables de boxeur, ce sont ses qualités d'homme qui ont fait d'Ali le plus grand sportif de tous les temps selon De Kerpel. "Sur un plan purement sportif, je place Sugar Ray Robinson un cran au-dessus d'Ali. Il était plus complet et a disputé pas moins de 200 combats. Dans un certain sens, Ali s'est inspiré de Robinson. Chez les poids lourds, il n'y a toutefois pas de doute possible, Ali était le meilleur de tous. Mais ce qui le rendait véritablement spécial, c'était son aura. Il a transcendé son sport comme personne d'autre avant lui. Il existe de grands noms du sport tels que Pelé et Eddy Merckx, mais Ali était connu dans le monde entier. Tout le monde le connaît. C'est le plus grand", a-t-il conclu. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos