Da Cruz : " Mouscron est un club honnête, pas un club de voleurs ! "

22/04/15 à 10:30 - Mise à jour à 21/04/15 à 17:35

Source: Sportmagazine

Fernando Da Cruz, le coach qui a sauvé Mouscron s'est livré sans langue de bois à Sport/Foot Magazine.

Da Cruz : " Mouscron est un club honnête, pas un club de voleurs ! "

Fernando Da Cruz est parvenu à éviter les PO3 au RMP. © BELGA

Tu es conscient que, sans les problèmes financiers, tu aurais sans doute sauté avant la fin de la phase classique ? Dans un club normal, un bilan pareil est indéfendable.

Je ne me suis jamais posé la question. Maintenant, j'ai cru lire quelque part que Hugo Broos avait été maintenu ici après un 3 sur 27... La direction a senti que j'avais toujours la confiance du groupe, ça a joué. Dans ma première interview, on m'avait demandé quels play-offs Mouscron allait jouer, j'avais répondu : " Les play-offs 2. " On y est. De justesse mais on y est. On m'avait demandé de sauver l'équipe, pas de gagner les neuf matches. Mais bon, j'ai eu la totale. Tout ce qui pouvait m'arriver, ça m'est arrivé. Pour que ce soit encore pire, il aurait fallu qu'on joue les PO3, qu'on les perde et qu'on chute en D2.

Dans les épisodes douloureux, il y a les accusations graves qui ont visé Benjamin Delacourt après son erreur qui a offert la victoire à Lokeren.

Il a fait une connerie, d'accord, mais de là à l'accuser de tricherie, de corruption, c'était honteux. On manquait de respect à l'intégrité du RMP. On est un club honnête, pas un club de voleurs.

L'équipe peut aller au bout en PO2 ?

On n'a pas demandé la licence européenne, donc ça ne servira pas à grand-chose de terminer en tête de notre groupe... Mais on se fait plaisir. On a été dans le dur pendant tellement de semaines, ça fait du bien de jouer sans pression.

Parlons-en, de la licence... La licence pour la D1, ce n'est pas gagné non plus !

Incroyable ! Comment peut-on enlever la licence à un club trois jours après l'avoir accordée ? Mais bon... Le Cercle perd son premier match de PO3, hop il dépose plainte contre notre licence. Le Lierse perd le deuxième, hop c'est à son tour de déposer plainte. Ces gens-là sont en train de bien paniquer.

Le plus étonnant, c'est que la Pro League embraie !

C'est incompréhensible. En France, si la DNCG refuse la licence à un club, il peut toujours aller devant le tribunal du sport mais la Ligue ne s'en mêle pas. Pourquoi avoir créé une commission des licences en Belgique si on estime maintenant qu'elle n'est pas légitime ?

Mouscron dérange ?

Ce qui est sûr, c'est qu'on dérange des clubs qui ont plus d'argent que nous et qui ont fait moins bien sur le terrain. On voudrait nous priver de la licence sous prétexte qu'on veut faire la saison prochaine avec un budget limité. Mais les gens qui dirigent ce club sont tout sauf des dépensiers. Ils ne feront pas de folies. S'il ont 100 euros, ils n'en dépenseront pas 150. A la place du président du Cercle, j'arrêterais d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Qu'il se demande plutôt comment il s'est retrouvé deux fois dans les PO3 en trois ans avec un budget deux fois plus élevé que le nôtre.

Par Pierre Danvoye

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Fernando Da Cruz dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires