Courtrai a mis fin à une série de six défaites face à Ostende

22/01/16 à 22:45 - Mise à jour à 22:45

Source: Belga

La 23e journée du championnat de Belgique a débuté vendredi par la victoire de Courtrai sur Ostende (2-1). Xavier Mercier (25e) et Helohim Rolland (90e+4) ont mis fin à une série de six défaites (5 en championnat, 1 en Coupe), malgré l'égalisation temporaire de Fernando Canesin (90e). Au classement, les Kerels remontent à la 9e place avec 28 points, trois de moins que le 6e. Malgré un 4 sur 18, les Côtiers restent quatrièmes (39 points).

Courtrai a mis fin à une série de six défaites face à Ostende

© BELGA

Mis sur la sellette, Johan Walem a apporté cinq changements à la formation battue à OH Louvain (1-0) et a lancé deux nouveaux venus, Michael Olaitan et Mercier. Ostende ne respire pas la grande forme non plus. Pour tenter d'inverser la tendance, Yves Vanderhaeghe a aligné Gohi-Bi Cyriac et Joseph Akpala.

Sur un terrain en mauvais état ne facilitant pas la circulation du ballon, la rencontre a mis du temps à trouver un bon rythme. Ostende a organisé les premières manoeuvres, de manière désordonnée comme l'a prouvé la deuxième position hors-jeu sifflée contre Akpala (9e). Courtrai a alors pris le relais notamment via Mercier. Très motivé, le Français a distillé un bon coup franc en direction de Thanasis Papazoglou, qui a manqué sa reprise de la tête (16e). Les Kerels ont encore flirté avec le but mais Wouter Biebauw, le remplaçant de Didier Ovono malade, est bien intervenu devant Adam Marusic (19e). Le gardien ostendais n'avait fait que retarder l'échéance: bien lancé en profondeur(25e), Mercier a inscrit son premier but en Jupiler Pro League (1-0). L'ex-joueur de Boulogne a poursuivi ses bons débuts en trouvant -encore sur coup franc- Zarko Tomasevic au second poteau (27e). Biebauw n'a rien lâché et a bloqué une nouvelle fois Marusic (28e) avant qu'Ostende ne se poste dans le camp adverse sans pour autant se montrer incisif.

A la reprise (47e), Biebauw a une nouvelle fois bien fait son boulot contrairement à Akpala qui, laissé seul sur coup franc, a placé le ballon dans les mains de Darren Keet (58e). Le Nigérian, qui a également manqué un contrôle facile, n'était pas dans un bon jour et a laissé sa place à Knowledge Musona (65e). A l'entame du dernier quart d'heure, Vanderhaeghe a lancé le revenant Yassine El Ghanassy à la place de Jordan Lukaku. Le choix de jouer à trois derrière a failli directement coûter cher aux Kustboys mais une fois encore Biebauw a tenu son équipe dans le match en contrant un coup franc de Mercier (77e). Papazoglou (84e) et Marusic (87e) ont également manqué de solder la rencontre alors que Canesin (90e) a égalisé (1-1). Comme souvent, les Ostendais ont frappé dans les dernières secondes mais cette fois, ils ont trouvé leur maître: Mercier, qui a offert le ballon de la victoire (90e+4) à Rolland (2-1).

Nos partenaires