Coupe de Belgique: le Club Bruges éliminé par Eupen dès les huitièmes

30/11/16 à 07:52 - Mise à jour à 07:52

Source: Belga

Le Club Bruges s'est laissé surprendre mardi soir en 8e de finale de la Croky Cup, sur la pelouse d'Eupen. La KAS, de retour en D1 cette saison, a battu les Brugeois 3-2 grâce à un but dans les toutes dernières secondes. Saint-Trond s'est également qualifié pour les quarts au détriment de Malines.

Coupe de Belgique: le Club Bruges éliminé par Eupen dès les huitièmes

© Belga

Michel Preud'homme avait encore affirmé avant la rencontre que la Coupe était importante pour le Club, et il y a présenté le même onze de base que lors de la large victoire acquise vendredi à domicile contre Malines (6-1), dans le cadre de la 16e journée de Jupiler Pro league. Ce sont cependant les Pandas, classés onzièmes en championnat, qui ont pris les choses en mains, avec l'ouverture du score de Luis Garcia sur coup franc à la 21e. Après avoir dribblé la défense brugeoise, Henry Onyekuru a ponctué un joli solo offensif d'un nouveau but d'Eupen, trois minutes après le retour des vestiaires (2-0).

Les Brugeois, champions de Belgique en titre et finalistes malheureux de la Coupe face au Standard la saison dernière, sont toutefois parvenus à revenir au score. Hans Vanaken s'est chargé, sur coup franc, de replacer le Club dans la partie à la 61e, avant que Jelle Vossen ne marque le goal de l'égalisation (2-2) 5 minutes plus tard. Alors que les deux équipes avaient eu des occasions de reprendre l'avantage, elles ont débuté 4 minutes de temps additionnel en étant toujours à égalité au score.

Dans les toutes dernières secondes de ces arrêts de jeu, c'est Eupen qui a su profiter habilement d'un corner, via Siebe Blondelle, pour empocher la victoire, 3-2.

Le Club de Bruges détient le record du nombre de Coupes de Belgique remportées, avec 11 trophées dont le dernier en 2015. Eupen a un palmarès vierge en la matière, et avait été sorti l'an dernier au stade des 16es de finale par La Gantoise.

Les hommes de Jordi Condom connaitront leur prochain adversaire jeudi soir, le tirage au sort des quarts ayant lieu après le dernier 8e entre Charleroi et Anderlecht.

Saint-Trond écarte Malines aux penalties

Saint-Trond s'est également qualifié pour les quarts de finale de la Coupe en venant à bout de Malines à domicile, à l'issue d'une séance de tirs au but. Le score était de 2-2 après le temps règlementaire.

Ce sont les hommes de Yannick Ferrera qui ont ouvert le score à la 26e grâce à Vitas, sur coup franc. En deuxième mi-temps, après le remplacement de Tchenkoua, blessé, par Boli, Kotysch, de la tête, a remis les deux équipes à égalité à la suite d'un corner (1-1, 62e). Une égalité qui n'a pas tenu longtemps puisque El Messaoudi a envoyé quatre minutes plus tard une frappe de l'extérieur du grand rectangle, légèrement déviée, dans les buts de Dutoit (1-2, 66e). Neuf minutes avant la fin du temps règlementaire, Boli a cependant profité d'une phase brouillonne, à la suite d'un coup franc, pour pousser le ballon dans le but adverse et faire le 2-2.

Les prolongations, avec des Trudonnaires réduits à 10 après la deuxième jaune de Djene pour un croche-pied sur Croizet (85e), n'ont pas permis de départager les deux formations, qui se sont donc dirigées vers les penalties. Les ratés de Stef Peeters, de Tim Matthys, de Kolovos, puis l'arrêt de Coosemans sur la frappe de Boli laissaient les deux équipes à 3-3 après les 5 tirs règlementaires. Le gardien trudonnaire William Dutoit s'est alors montré décisif en arrêtant le tir d'El Messaoudi, avant que Cuevas ne transforme son penalty sans trembler.

Après l'exploit d'Eupen plus tôt dans la soirée face au Club de Bruges (3-2), Saint-Trond est le deuxième club qualifié pour les quarts de finale de la Coupe.

Ce mercredi, le leader du championnat, Zulte-Waregem, se rendra à Geel, un club de milieu de classement en D1 amateurs. Mouscron se déplacera à Courtrai, Tubize (D1B) accueillera Ostende, et La Gantoise, demi-finaliste l'an dernier, recevra Lokeren.

Nos partenaires