Coupe de Belgique: La Gantoise vainqueur de Zulte Waregem

02/12/15 à 09:07 - Mise à jour à 09:07

Source: Belga

En battant mardi Zulte Waregem (1-0) grâce à un but de Benito Raman (20e), La Gantoise est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique.

Coupe de Belgique: La Gantoise vainqueur de Zulte Waregem

© BELGA

Les coachs n'ont pas multiplié les surprises. Hein Vanhaezebrouck a conservé son équipe-type avec Raman et Moses Simon à la place de Danijel Milicevic et Kenneth Saief. Francky Dury a laissé Onur Kaya sur le banc. Une décision probablement dictée par la volonté du coach de Zulte Waregem de jouer à cinq en défense avec Marvin Baudry et Bryan Verboom sur les flancs pour contrer Simon et Raman.

En début de match, Zulte Waregem n'a pas exploité les phases arrêtées. Pas inquiété par une demi-volée de Joël Sami sur coup de coin (5e), Matz Sels a assuré sur une reprise de Steve De Riddder (9e). Le gardien gantois a également eu la chance de voir un envoi de Mame Thiam échouer sur le poteau (15e)

Alors que Gand n'était pas à l'aise, Laurent Depoitre et Brecht Dejaegere ont déboussolé la défense adverse (20e) et Raman en a profité pour ouvrir le score: 1-0. Gand ne passait pas un bon moment malgré tout puisque deux joueurs ont dû quitter le terrain sur blessure: Nana Asaré remplacé par Rafinha (19e) et Dejaegere par Milicevic (28e). Si son enthousiasme a baissé, Zulte a quand même manqué deux opportunités par Mbaye Leye (28e, 45e). Christophe Lepoint s'est montré plus précis mais il a trouvé sur son chemin Sels, le seul Buffalo à jouer à son niveau habituel (35e).

A la reprise, les champions de Belgique ont essayé de garder la main mais la montée au jeu de Kaya a changé la donne (57e). A peine sur le terrain, le meilleur donneur d'assists du championnat s'est montré dangereux sur coup franc et a redynamisé le jeu offensif de son équipe. Une fois encore, Leye n'en a pas profité pour marquer un but le jour de son 33e anniversaire (65e). Thiam (78e), Lepoint (81e) et Jonathan Benteke (87e) n'ont pas été plus efficaces que leur capitaine.

Vendredi, la Gantoise et Zulte Waregem se retrouveront à la Ghelamco Arena pour y disputer le match d'ouverture de la 18e journée de championnat.

Six huitièmes de finale disputés en un seul match sont au programme mercredi: Genk - Charleroi, Malines - Waasland-Beveren, Mouscron - Louvain, Standard - Saint-Trond, Westerlo - Antwerp et Courtrai - Anderlecht. Le tirage au sort des quarts de finale est prévu jeudi à l'issue de la dernière rencontre Club Bruges-Lokeren.

Nos partenaires