Coupe de Belgique: Charleroi élimine Anderlecht aux tirs au but

02/12/16 à 07:54 - Mise à jour à 07:54

Source: Belga

Vainqueur d'Anderlecht 5-3 aux tirs au but (2-2 après prolongation), Charleroi est le dernier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique. Marcq (5e) et Baby (90e+3) ont inscrit les buts des Zèbres; Spajic (13e) et Teodorczyk (81e) ceux des Mauves.

Coupe de Belgique: Charleroi élimine Anderlecht aux tirs au but

Parfait Mandanda © Belga

Felice Mazzù a compté sur le trident Mamdou Fall, David Pollet et Djamel Bakar pour piquer Anderlecht. René Weiler a fait tourner son noyau en laissant Nicolae Stanciu, Teodorczyk, Ivan Obradovic sur le banc et en relançant Davy Roef dans le but. Pour son retour, le gardien a directement dû réparer une erreur de Spajic (4e) avant de s'incliner sur un tir lointain de Marcq, qui a profité d'un mauvais dégagement de Youri Tielemans (5e,1-0)

Charleroi a encore aiguillonné la défense anderlectoise mais Pollet n'a pas parachevé le travail après avoir mis Bram Nuytinck dans le vent (8e) et les Zèbres n'ont pas profité d'une mésentente entre le Néerlandais et Stéphane Badji (11e). Par contre, Spajic a égalisé de la tête sur un centre de Tielemans, mal marqué par Clinton Mata (13e, 1-1). Confiants, les Carolos ont à nouveau fait trembler les défenseurs mauves. Mais Roef a corrigé un mauvais service en retrait de Frank Acheampong (20e)avant de sortir un tir de Baby (26e).

Si la reprise a été chaude pour Roef, obligé de contrer une tête de Baby (50e), Anderlecht a pris le dessus. Sofiane Hanni, qui a choisi deux fois la mauvaise option (53e, 57e), et Diego Capel, qui a enlevé son tir (55e), n'ont pas surpris Parfait Mandanda. Weiler a alors fait monter Teodorczyk (61e), qui a failli marquer sur sa première touche de balle. Le Polonais a alimenté ses phénoménales statistiques en inscrivant son 20e but en 23 matches (81e, 1-2). Devenu passeur, Teodorczcyk a donné le ballon à Massimo Bruno seul à deux mètres devant le but vide (88e). Ce raté -peut-être de la saison- a eu une conséquence directe: sur la dernière action, Baby a arraché (sur hors-jeu) la prolongation (90e+3, 2-2).

Présent jusque-là, le spectacle a manqué lors des 15 premières minutes. En revanche, Charleroi a animé la seconde moitié mais Chris Bedia a perdu son un contre un face à Roef (107e). Cristian Benavente (110e) et Pollet (113e) ont encore donné du travail au gardien anderlechtois, qui a eu la chance de voir un envoi de Baby heurter le poteau (118e).

Roef n'a pas eu la même veine lors des tirs au but: les Carolos ont transformé leurs cinq tirs (via Pollet, Benavente, Marcq, Bedia et Hendrickx) alors que Tedorczyk a manqué le sien (le 2e, Tielemans, Stanciu et Bruno ont eu réussi en vain le leur).

Les quarts de finale

Zulte Waregem - Saint-Trond

Eupen - Courtrai

Ostende - La Gantoise

Charleroi - Genk

Les rencontres en un seul match sont programmées le mercredi 14 décembre.

Nos partenaires