Charleroi tient sa première victoire en PO1 (2-1)

11/04/15 à 22:37 - Mise à jour à 22:36

Les Zèbres sont venus à bout de Gand grâce à deux buts de Neeskens Kebano.

Charleroi tient sa première victoire en PO1 (2-1)

Neeskens Kebano a offert trois points à Charleroi grâce à son doublé. © BELGA

Pour sa grande première à domicile en play-offs 1, Charleroi n'a pas tardé pour faire plaisir à son public, venu en masse au Mambourg.

A la 12e minute, suite à un corner, Enes Saglik ércupérait le ballon sur le flanc, éliminait son adversaire et centrait parfaitement pour la tête de Neeskens Kebano, complètement oublié au premier poteau, qui n'avait plus qu'à battre Matz Sels pour ouvrir le score (1-0).

Gand a par la suite pris la possession du ballon mais les hommes de Heinz Vanhaezebrouck souffraient de l'absence de Moses Simon, préservé après avoir été légèrement touché lors du match face à Courtrai, et abusaient de longs ballons en direction notamment de Laurent Depoitre. Peu avant la mi-temps, Charleroi a bien failli doubler le score par l'entremise de Clément Tainmont.

Vanhaezebrouck se décidait alors à lancer Simon, son attaquant nigérian, pour la seconde mi-temps mais Gand ne se montrait, dans un premier temps, pas beaucoup plus dangereux, ne parvenant pas à se créer de véritables occasions de but. Charleroi laissait la possession de balle aux Flandriens et misait sur le contre mais le travail des Buffalos finit par payer en fin de partie. A la 83e, lors d'un énième corner gantois, Marko Poletanovic voyait son ballon, dévié par Sébastien Dewaest, finir dans les filets de Nicolas Penneteau (1-1).

Alors qu'on s'acheminait vers un match nul, Kalifa Coulibaly, à la 92e, déviait un ballon de son gardien en direction de Neeskens Kebano qui fixait son opposant avant de placer un tir croisé dans les buts gantois (2-1) et offrait ainsi la victoire aux siens.

Au classement, Gand (32 points) conserve sa deuxième place, à deux unités de Bruges tandis que Charleroi passe à la 5e place avec 28 points. Dimanche, le Standard (6e, 27 points) accueille Anderlecht (3e, 32 points).

Par Jules Monnier

Nos partenaires