© Belga

Charleroi sauve un point à Malines

Tenu en échec, 0-0, au FC Malinois où il n’est pas passé très loin de la défaite derrière les casernes samedi dans le cadre de la 25e journée de la Pro League, le RSC Charleroi risque en revanche de sortir du play-off I provisoire, en cas de succès dimanche du Racing Genk, 7e à 2 points (39-37), contre Waasland-Beveren, avant-dernier. Quant à Malines, le vainqueur au nombre d’occasions, il ne s’est avec 28 points pas mis définitivement hors de portée du play-off III.

Les Zèbres auraient pourtant pu et même dû ouvrir la marque par Christophe Diandy qui hérita d’un ballon repousssé par Wouter Biebauw après un assist diablolique de Lynel Kitambala à la 18e. Mais au lieu de conclure dans le but largement dégarni, il reprit en plein sur le futur gardien d’Ostende dont le brillant réflexe sauva Malines. Il faut dire que quelques minutes auparavant Mats Rits aurait pu lui aussi se montrer plus inspiré au lieu de placer dans les bras du portier visiteur.

De son côté le Kavé a encore et surtout manqué le coche après un centre au cordeau de Laurens Paulussen à la 44e, lorsque l’ex-molenbeekois Dalibor Veselinovic ne réussit pas à dévier le ballon qui avait filé hors de portée de Nicolas Penneteau vers le 2e piquet dans le petit rectangle.

La principale action du quart d’heure suivant est à mettre à l’actif du… kop carolo, qui réussit à enfumer la surface de Penneteau et à contraindre l’arbitre Denis Vanbecelaere à interrompre temporairement la partie.

Habilement servi face au but par Milos Kosanovic après un spectaculaire débordement, Veselinovic a galvaudé une belle possibilité d’offrir les trois points à son équipe à une petite dizaine de minutes de la fin, en ne plaçant pas le ballon hors de portée du gardien qui réussit dès lors à en dévier la trajectoire. Sur la contre-attaque ou presque, c’est Biebauw qui s’opposa à une demi-volée de Cédric Fauré que beaucoup et peut-être l’auteur lui même présumaient victorieuse.

Mais c’est encore Charleroi qui l’échappa belle dans l’avant-dernière minute du temps additionnel lorsque le piquet sauva Penneteau sur une reprise de la tête Nicolas Verdier.

Trois rencontres ont débuté à 20 heures: La Gantoise – Westerlo, Zulte Waregem – Lierse et Ostende – Lokeren.

Contenu partenaire