Charleroi s'offre le Standard et lui passe devant

25/04/15 à 20:46 - Mise à jour à 26/04/15 à 14:41

Une grosse ambiance, des pétards, des tifos, des doux quolibets et des cartons, mais un seul petit but à se mettre sous la dent. Le choc wallon a (presque) tenu toutes ses promesses.

Charleroi s'offre le Standard et lui passe devant

© Belga

Le Standard se signale d'entrée par une reprise de Mujangi-Bia dès la 8e minute, qui finit dans les bras de Penneteau. Le keeper français sort encore une frappe enroulée du Belgo-Congolais à la 21e. Une minute plus tard, Ndongala sonne la révolte carolo et centre devant le but pour Dewaest, qui profite des errements de la défense rouche mais ne peut conclure. Le match s'emballe, bien qu'il soit haché par plusieurs fautes des deux camps. A la 37e, après un crochet sur la droite dont il a le secret, Medhi Carcela sort du bois pour envoyer le cuir sur la barre. Sur l'action qui suit, Ndongala, encore lui, centre à ras de terre. Milec et Thuram ne s'entendent pas et laissent le ballon filer dans les pieds de Tainmont qui marque dans le but vide pour le premier tir cadré des Zèbres dans la partie (39e). 1-0, c'est le score à la pause.

La seconde période démarre en fanfare. Dès la 46e, Ndongala oblige Thuram à s'employer avant que Carcela ne retrouve, une deuxième fois, la barre de Penneteau sur un coup franc enregistré à 128 km/h. Sur la relance, la demi-volée de Kebano est sortie en corner par Thuram. Puis, le Congolais prolonge une ouverture de Marcq sur... la barre (51e). A la 53e, De Camargo manque de peu de marquer contre son camp sur une reprise de Tainmont qu'il dévie sur... la barre. Les Standardmen ne plient pas sous la pression carolo et ratent de peu l'égalisation par Ezekiel, De Camargo et encore Ezekiel, qui se heurte à un Penneteau des grands soirs (60e). Les corners s'enchaînent ensuite pour des Liégeois qui ne parviendront pas à faire leur retard. Les hommes de Mazzu exultent et célèbrent leur deuxième victoire dans ces PO1. C'est leur la troisième défaite du Standard et sa deuxième d'affilée.

Au classement, Charleroi reprend deux points d'avance sur son adversaire du jour et occupe provisoirement la 4e place, à égalité avec Anderlecht. Le Standard est bon dernier.

Par Nicolas Taiana

En savoir plus sur:

Nos partenaires