Championnats de Belgique de cyclisme - Philippe Gilbert: "Je vais vite m'habituer à ne plus porter le maillot tricolore"

25/06/17 à 19:53 - Mise à jour à 19:55

Source: Belga

(Belga) Philippe Gilbert (40e) a cédé son maillot de champion de Belgique à Oliver Naesen, vainqueur dimanche à Anvers. Le Liégeois, qui a vainement tenté de dynamiter le peloton national à 40 kilomètres du but, va à présent mettre le cap sur le Tour de France.

Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) a laissé partir son maillot tricolore dimanche à Anvers au terme d'un championnat très mouvementé, sur un parcours technique et exigeant de 238 kilomètres. "Le championnat de Belgique fut une course rapide sur un parcours très technique avec beaucoup de virages, ce n'était pas évident de s'organiser", a indiqué Philippe Gilbert. "Nous nous sommes placés très tôt devant, ce qui était un avantage. Je me suis en effet retrouvé derrière une ou deux fois et ça faisait très mal pour revenir en tête de peloton. La course a été tactique car le rôle des équipes a été très important à Anvers. Nous avons pensé qu'Yves Lampaert était dans le premier groupe et nous sommes rendu compte du contraire plus tard. Nous avons décidé de ne pas rouler derrière car personne chez nous n'était capable de jouer le sprint. Lotto-Soudal était dans la même situation que nous en réalisant un peu tard qu'ils n'avaient personne devant. Nos réactions sont donc venues trop tard." Philippe Gilbert a lancé une attaque à 40 kilomètres de l'arrivée qui a provoqué un gros écrémage à l'arrière du peloton mais qui n'a pas vraiment eu l'effet escompté à l'avant. "Ça faisait une bonne demi-heure que le rythme était soutenu et je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de forcer les choses. J'ai profité d'une section rapide pour provoquer une cassure mais ça n'a pas réussi. J'avais dit qu'Oliver Naesen était un coureur à surveiller. Il est en progrès constants et, au vu de sa saison, son titre est amplement mérité." Philippe Gilbert va à présent mettre le cap sur le Tour de France sans son maillot national. "Je pense que je vais vite m'habituer à ne plus porter le maillot de champion de Belgique. Ma valise pour le Tour de France était de toute façon déjà dans le camion de l'équipe avant Anvers. La Grande Boucle est dans une semaine, c'est donc loin. Je vais d'abord me reposer avant de concentrer sur mon retour au Tour de France." (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos