Marc Degryse

Ce Standard-là jouera les play-offs 1

Pour Marc Degryse, le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, le Standard est sur une pente ascendante.

Gand n’est pas au mieux avant de recevoir le Standard. Les Buffalos restent sur deux défaites en déplacement. D’ailleurs, ils n’ont pas encore gagné une seule fois hors de la Ghelamco Arena cette saison. C’est une statistique assez incroyable pour une équipe qui, à domicile, est l’une des plus attractives du championnat depuis plusieurs années.

Je sais qu’Hein Vanhaezebrouck n’aime pas parler de ça, mais on voit pour l’instant que les trois joueurs qui sont partis cet été manquent cruellement à son équipe. Surtout Sven Kums. On voit que cette équipe de Gand manque d’un régisseur pour gérer les moments difficiles en déplacement, et le Soulier d’or était capable, mieux que n’importe qui, de porter l’équipe dans ces situations.

Au but, je trouve également que Jacob Rinne n’est pas assez stable dans les moments de doute. Il manque de présence ! Pour moi, il n’y a pas de faute sur lui lors de l’égalisation d’Eupen, contrairement à ce qu’il réclame, et je pense qu’un grand gardien doit être capable d’aller chercher la frappe qui donne la victoire aux Germanophones. Si on ajoute à cela son erreur à Donetsk, cela fait beaucoup… Mais malgré cette lourde défaite en Ukraine, je pense que Gand a encore toutes les cartes en mains pour passer l’hiver en Coupe d’Europe.

Depuis son titre, Gand a fait beaucoup de transferts mais aucun des nouveaux n’est devenu un véritable titulaire.

Par contre, en Belgique, il va falloir que les Gantois s’améliorent en déplacement s’ils veulent lutter pour les prix en fin de saison. Pour l’instant, Vanhaezebrouck cherche encore la bonne formule. Il utilise beaucoup de joueurs, change tout le temps son équipe, et finalement il se retrouve avec un milieu de terrain qui ne trouve pas ses marques, un Jérémy Perbet qui doute et un Kalifa Coulibaly qui n’atteint pas encore le niveau de Laurent Depoitre. Les trois joueurs qui ont quitté Gand étaient des garçons difficiles à remplacer, mais il faut quand même constater que depuis le titre, presque aucun des transferts entrants n’est devenu un titulaire.

Le Standard, lui, est plutôt sur une pente ascendante, et n’aura pas grand-chose à perdre en se déplaçant à la Ghelamco Arena, où Gand part toujours comme favori. S’ils se présentent avec une bonne organisation, comme ils l’avaient fait face à l’Ajax, ils peuvent toujours compter sur la forme de leurs éléments offensifs pour faire la différence. Orlando Sa est d’ailleurs l’homme en forme. Il marque de beaux buts, et est fort présent, même s’il a eu la tâche facilitée par une faible équipe de Waasland Beveren ce week-end. Surtout, il permet à Benito Raman de jouer ailleurs qu’en pointe, parce que ce n’est absolument pas un 9.

Matthieu Dossevi doit encore retrouver sa forme mais sur le côté gauche, Edmilson Junior redevient le joueur spectaculaire qu’on a connu la saison dernière. En plus, la défense a trouvé une bonne stabilité. Aleksandar Jankovic avance peu à peu, mais dans la bonne direction, et son équipe a montré du caractère pour revenir dans le match face au Panathinaïkos. Ce sera dur pour eux de se qualifier en Europa League, mais ça leur permettra de rapidement se concentrer sur le championnat. Et là, je n’ai pas le moindre doute : cette équipe du Standard doit être présente en play-offs 1.

Par Guillaume Gautier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire