Ce qu'il faut retenir de la 6e journée des Play-Offs

02/05/17 à 11:06 - Mise à jour à 11:00

Anderlecht et Gand se neutralisent, Ostende engrange sa première victoire, Bruges réduit son écart, le Standard gagne enfin... Retour sur un (long) week-end de Play-Offs en Jupiler League.

Ce qu'il faut retenir de la 6e journée des Play-Offs

© BELGAIMAGE

Play-Offs I: Anderlecht n'a pas laissé grand chose à Gand, Bruges garde espoir, Ostende gagne son premier match

La Gantoise, qui restait sur un très bon 11 sur 15 avant d'affronter les Mauves, pouvait revenir à deux points d'Anderlecht en cas de victoire. Les hommes de Vanhaezebrouck n'auront jamais véritablement réussi à inquiéter des Bruxellois très bien organisés. Gand a connu beaucoup de difficultés à se créer des occasions franches, tandis que les Anderlechtois auraient même pu s'imposer à la Ghelamco Arena, sans un excellent Lovre Kalinic. Les Mauves sont apparus bien plus forts dans l'impact physique que les Gantois, qui ont manqué là une belle occasion d'encore croire au titre (0-0).

Le Sporting de Charleroi, en confiance après sa victoire surprise à Anderlecht en semaine, se déplaçait à la côte sans Hamdi Harbaoui, suspendu. Après une première mi-temps assez fermée, malgré la barre transversale de N'Ganga, les deux équipes restaient dos à dos à la pause. Toujours aussi serré en seconde période, le match a basculé quand le milieu de terrain carolo Damien Marcq a été sanctionné d'un tirage de maillot dans le rectangle, reçevant au passage sa 2e jaune du match, synonyme d'expulsion. Siani ne s'est pas fait prier pour battre Penneteau et a permis à son équipe de remporter son premier match en Play-Offs.

Après le match nul entre Gand et Anderlect, le Club de Bruges n'avait d'autre choix que de l'emporter face à Zulte-Waregem pour revenir dans la course au titre. Menés rapidement par Derijck, les Brugeois sont parvenus à inverser la tendance en première mi-temps avec un excellent Hans Vanaken, auteur d'un des deux buts des Gazelles. Malgré une forte pression en 2e mi-temps, les Blauw en Zwart n'ont pas laissé les hommes de Dury revenir. Avec cette victoire, ils reprennent la 2e place, avant les 4 derniers matchs.

Au classement, Anderlecht compte 42 points, Bruges 38, Gand 37, Charleroi 33, Ostende 31 et Zulte 29.

Prochaine journée: Charleroi-Bruges, Ostende-Gand, Anderlecht-Zulte.

Play-Offs II: le Standard gagne enfin, Genk se balade toujours, Mouscron s'impose

Ce qu'il faut retenir de la 6e journée des Play-Offs

© BELGAIMAGE

Groupe A

Après un match cauchemardesque mardi à Sclessin contre Waasland-Beveren (0-2 et deux exclusions), le Standard a enfin retrouvé le chemin de la victoire face à l'Union (3-1). Les Rouches n'ont jamais vraiment été inquiétés par les Unionistes, bien que Rajsel avait réduit l'écart d'une belle frappe croisée pour revenir à 2-1. Le Standard n'avait plus remporté le moindre match depuis le 12 février.

Saint-Trond s'est imposé à Waasland-Beveren (0-1) tandis que le derby entre le Lierse et Malines s'est terminé sur un match nul et vierge.

Au classement, Malines est 1er avec 13 points, l'Union et Saint-Trond en comptent 10, le Lierse 7, Waasland 6 et le Standard 5.

Prochaine journée: Saint-Trond-Standard, Malines-Waasland et Lierse-Union.

Groupe B

Genk continue sa promenade de santé dans ces PO II, avec une nouvelle victoire 3-0 contre Courtrai. Les Limbourgeois peuvent déjà remporter le groupe B ce week-end.

Eupen s'est lourdement incliné 4-1 à Lokeren alors que Mouscron est parvenu à battre Roulers, 1 but à 0.

Au classement, Genk compte 16 points, Lokeren 9, Courtrai 8, Mouscron et Eupen 7 et Roulers 1.

Prochaine journée: Courtrai-Roulers, Genk-Eupen et Lokeren-Mouscron.

Nos partenaires