Ce qu'il faut retenir de la 29e journée de Pro League

07/03/16 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Ce week-end s'est déroulée la 29e journée de la phase classique du Championnat belge. Retour sur les enseignements de celle-ci dans le cadre de la lutte pour le top 6 et pour le maintien en D1.

Ce qu'il faut retenir de la 29e journée de Pro League

BELGA PHOTO YORICK JANSENS © BELGA

Top 6 : Charleroi "out", Standard "in"

Depuis plusieurs semaines, la course aux play-offs 1 fait rage. Ainsi, quatre clubs étaient toujours en course il y a peu. La semaine dernière, le Racing Genk s'est qualifié tandis que la " lutte" opposant Zulte Waregem, Charleroi et le Standard s'est intensifiée. Les Carolos ne donnaient pas cher de leur peau, après une défaite face à Waasland-Beveren. Si tout était encore possible pour eux malgré les deux petits points de retard sur l'Essevee, les Zèbres ont dû faire face à un calendrier des plus difficiles avec notamment un déplacement à Ostende ce samedi. Et si les choses semblaient bien engagées pour eux alors qu'ils ont mené 0-1 à la mi-temps, les Carolos se sont finalement inclinés 2-1.

Malgré ce nouveau revers, le Sporting aurait pu y croire avec la défaite de Zulte Waregem à Courtrai (1-0). Deux points de retard à un match de la fin, c'est encore "jouable". Néanmoins, le Standard a mis un terme aux espoirs de ses rivaux après avoir disposé de Genk (2-1), qui menait pourtant à la pause. Les Liégeois intègrent donc le top 6 pour la première fois de la saison au détriment des hommes de Francky Dury.

Cela dit, tout reste possible lors du dernier match de la phase classique puisqu'une défaite des Rouches à Malines pourrait amener Zulte Waregem à la qualification en cas de victoire face à Mouscron. Mais attention... Courtrai redevient également, à la surprise de tous, un candidat aux PO1. Une victoire à Anderlecht, conjuguée à une défaite du Standard à Malines et de Zulte face Mouscron verrait les Courtraisiens qualifiés.

Les Carolos sont, eux, d'ores et déjà condamnés à jouer les play-offs 2.

Mouscron se sauve

Beaucoup voyaient Mouscron descendre tandis que leur principal concurrent, Westerlo, disposait d'un calendrier plus "aisé". Finalement, il n'en est rien puisque le REM s'est courageusement imposé face à... Anderlecht (2-1) !

Une réelle surprise qui permet à Mouscron de s'assurer le maintien grâce à la défaite de Westerlo face à Lokeren (2-1). OHL et Saint-Trond sont les autres "prétendants" à la descente mais possèdent deux points de plus que la lanterne rouge, Westerlo.

Anderlecht à 9 points...

Le Club de Bruges fait, à nouveau, la bonne affaire du week-end avec sa victoire 3-0 face à Saint-Trond. Il profite du nul de la Gantoise contre Louvain (1-1) et de la défaite d'Anderlecht à Mouscron (2-1) pour creuser l'écart avec ses poursuivants. Les protégés de Michel Preud'homme bénéficient d'une avance de deux points sur la Gantoise et de... neuf sur Anderlecht. Ostende, tombeur des Carolos (2-1) se rapproche des Mauves : trois points d'écart.

Cela dit, il n'y a rien de dramatique puisqu'on le sait, les points seront divisés par deux d'ici le début des play-offs 1. De quoi relancer le championnat et intensifier un suspense déjà bien présent.

Quentin Droussin

En savoir plus sur:

Nos partenaires