Bruxelles veut exproprier l'Union belge

09/05/17 à 16:50 - Mise à jour à 16:52

Source: Sportmagazine

Si ça ne dépend que de la ville, l'URBSFA devra quitter ses bâtiments de l'avenue Houba de Strooper.

Bruxelles veut exproprier l'Union belge

La Maison de verre de l'Avenue Houba De Strooper. © BELGA

Où en est la construction de l'Eurostade ? Le dossier fait lentement mais sûrement son chemin à travers les arcanes administratives. Une préenquête archéologique est même en cours. Elle a été interrompue ces derniers jours suite aux plaintes des riverains, incommodés par le bruit. Traitée en référé, la plainte a été classée verticalement par le juge, ce qui permet de poursuivre les travaux.

La décision d'accorder le permis d'environnement est toutefois aux mains de la députation du Brabant flamand. Début avril, elle a prolongé de deux mois le délai de traitement de cette demande. On attend donc une décision d'ici au 9 juin. Quant au permis de bâtir refusé le 28 mars par la commune de Grimbergen, un recours a été déposé la semaine dernière.

Pendant ce temps, les travaux prévus pour le projet NEO se poursuivent sur le plateau du Heysel. Dans une troisième et dernière phase, il implique une nouvelle place pour les infrastructures sportives. La semaine dernière, les clubs sportifs concernés ont été mis au courant des projets de la Ville de Bruxelles et qu'est-il apparu ? La nouvelle piste d'athlétisme du Royal Excelsior Bruxelles est construite à l'endroit où se trouve actuellement le siège de la fédération de football.

En d'autres mots, celle-ci doit plier bagages. Allô, l'URBSFA ? Pierre Cornez, le porte-parole : " Nous sommes au courant. J'ai immédiatement demandé si les autorités avaient introduit une demande officielle mais ce n'est pas le cas. "

La fédération est propriétaire du bâtiment et d'une partie du terrain. L'autre, qui sert de parking aux employés, appartient à la ville. C'est pour cette raison qu'on ne peut jamais fermer le parking, quitte à permettre à d'autres conducteurs de s'y garer.

Le projet NEO est encore loin d'être achevé. Ce sera au plus tôt en 2020. Le nouvel Eurostade prévoit-il des espaces de bureau pour la fédération ? Cornez : " Je n'ai pas eu vent d'un dossier de déménagement. Si la demande de la ville se fait plus concrète, l'URBSFA la mettre à son agenda. "

Par Peter T'Kint

Nos partenaires