© Belga

Belgique – Pays de Galles: les réactions des Diables

Les Diables Rouges ont partagé 0-0 contre le Pays de Galles, dimanche soir, après avoir dominé la rencontre. De quoi laisser à Marc Wilmots et ses joueurs pas mal de regrets, mais pas de résignation. Réactions.

Marc Wilmots a vu les Diables rouges disputer une bonne première mi-temps dimanche face au Pays de Galles (0-0) en match qualificatif pour l’Euro-2016 dans le groupe B. Après la pause, l’organisation n’a plus été aussi stricte parce que de nombreux joueurs ont tenté leur chance personnelle.

« En première période, l’organisation a été parfaite même si nous avons manqué de chance à la finition. Nous avons tenu Gareth Bale totalement hors de la rencontre. Après la pause, nous avons un peu perdu la tête. Tout le monde s’est porté vers l’avant. Nous avons gaspillé pas mal de possibilités, même s’il nous a manqué un peu de chance. Dans les dix ou quinze dernières minutes, nous n’avons plus été en mesure d’assurer le rythme à cause de la blessure de Dries Mertens et le blocage des Gallois. Je trouve qu’avec six occasions, nous avons eu assez de possibilités pour clôturer positivement le travail. Si nous avions marqué en première période, nous aurions assisté à un autre match », a ajouté Wilmots.

Le sélectionneur a pris la défense de ses joueurs. « Nous avons tout donné. Axel Witsel et Jan Vertonghen ont disputé un excellent match. Axel est un véritable leader au « 6 ». J’ai vu un excellent Eden Hazard en première période mais il s’est effacé après le repos. Sa passe sur laquelle il a fait glisser le ballon derrière le pied d’appui m’a quelque peu dérangé. Marouane Fellaini a brillé dans son rôle de box-to-box. Il a bien surveillé Joe Allen, qui n’attendait que la possibilité de lancer Bale. A 0-1, tout le monde aurait pleuré. »

Après quatre journées, la Belgique est quatrième du groupe B avec 5 points, à trois unités du Pays de Galles. Israël, qui reçoit dimanche soir la Bosnie (2 points) à Haifa, et Chypre ont tous deux 6 points. La Belgique et Israël ont disputé une rencontre de moins suite au report de leur confrontation initialement prévue en septembre pour des raisons de sécurité. La prochain rendez-vous est fixé au mois de mars 2015. « Nous avons 5 points sur 9. Toutes les équipes perdent des points mais nous sommes encore en mesure de gagner ce groupe. C’était la dernière rencontre de l’année: nous en avons remporté dix, partagé trois et perdu une seule. Ce n’est pas si mal. Il nous reste encore sept matches. Lors du tirage au sort, j’ai dit que nous pouvions terminer en tête de ce groupe et je persiste. Je vois qu’il y a pas mal de nations ayant participé au Mondial, qui éprouvent des difficultés à prendre des points dans ces qualifications. C’est un peu le cas pour nous aussi. »

Witsel: « Cela n’aura pas d’incidence sur notre qualification »

« Cela n’aura pas d’incidence sur notre qualification. Naturellement, nous ne sommes pas heureux. Ce partage est frustrant », a déclaré dimanche Axel Witsel. « Nous avons eu de nombreuses occasions surtout en première période. Nous n’avons pas été en mesure de les transformer en but. Selon moi, nous avons joué un match parfait si ce n’est que nous avons oublié de marquer. »

Vertonghen: « Pas une catastrophe »

« Ce n’est pas une catastrophe », a ajouté Jan Vertonghen. « Nous ne pouvons nous estimer heureux car pour cela, nous aurions dû marquer. Nous voulions terminer l’année avec un 7 sur 9 et nous devons nous contenter d’un 5 sur 9. Mais tout le monde se tient de près et nous recevrons encore pas mal d’occasions de nous mettre en évidence. »

Origi: « Nous avons manqué d’efficacité »

Divock Origi a été préféré à Christian Benteke par Marc Wilmots dimanche contre le Pays de Galles. « Nous avons manqué d’efficacité », a affirmé l’attaquant à l’issue de la partie. « Selon moi, nous avons manqué de concentration dans les 25 derniers mètres. Nous pouvions mieux faire que ce que nous avons montré mais ce n’est pas facile de jouer contre des équipes aussi défensives. Désormais, tout le monde nous connaît. Je remarque que les adversaires jouent plus prudemment », a résumé l’attaquant lillois. « Nous avons eu pas mal d’occasions. Parfois le ballon rentre, parfois pas. Tout n’a pas négatif pour autant: je trouve que nous n’avons pas livré un mauvais match face à une équipe solide. Nous avons tenu magnifiquement Gareth Bale hors des débats. »

Origi n’était pas satisfait de sa prestation. « Je trouve que je n’ai pas été constant. J’ai alterné les hauts et les bas. J’ai tenté de conserver le ballon pour aider l’équipe. Nous devons écouter les conseils du coach pour nous bonifier. »

« Nous avons des joueurs de classe mondiale et je ne me fais pas de souci. Je pense que nous pouvons encore terminer premiers de notre groupe. »

Origi a cédé sa place à Dries Mertens, qui a été victime d’une commotion cérébrale. « Nous avons tous eu peur, cela semblait grave. Dommage pour lui, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre. »

Courtois: « C’est une réelle déception »

« Nous voulions les trois points; ce résultat est une réelle déception », a commenté Thibaut Courtois. « Ceci dit, le Pays de Galles est une équipe costaude composée de nombreux joueurs de Premier League. Ils sont venus ici pour prendre un point et ils ont défendu en bloc. Ils ont même été dangereux par Bale et Ramsey. Nous avons également bien défendu: nous leur avons concédé peu de possibilités. Nous avons aussi manqué d’un peu de chance notamment sur la phase qui a vu le ballon heurter le poteau. Dries Mertens a été victime d’un terrible choc. Mais il a repris conscience sur le terrain et a pu faire bouger ses quatre membres. »

Lombaerts: « Nous devrons aller gagner là-bas »

Pour Nicolas Lombaerts aussi ce résultat a constitué une déception. « Mais le Pays de Galles n’est quand même pas le petit Poucet du groupe. Nous devrons donc aller gagner là-bas. Nous allons disputer toutes les rencontres avec l’envie de les remporter. Nous ne pouvons plus laisser filer de points. »

Contenu partenaire