Belgian Deaf Devils et Homeless, Red Wolves, Special Olympics font partie de l'Union belge

25/10/16 à 09:07 - Mise à jour à 09:08

Source: Belga

La fédération belge de football (URBSFA) a accueilli et reconnu quatre équipes nationales en son sein. Les responsables des Belgian Deaf Devils, des Red Wolves, des Special Olympics et des Belgian Homeless Devils et Flames ont signé un accord en ce sens lundi soir au siège de l'Union belge.

Belgian Deaf Devils et Homeless, Red Wolves, Special Olympics font partie de l'Union belge

Football: 4e jour des Special Olympics European Summer Games à Anvers (2014). © BELGA

"En accueillant ces quatre équipes, nous soutenons de façon générale le football pratiqué par des joueurs et joueuses marqués par une limitation de leurs capacités physiques ou mentales ou ceux marqués par une vie difficile au sein de notre société", a témoigné François De Keersmaecker, président de l'Union belge.

"Ces quatre équipes sont reconnues officiellement au sein de notre fédération et représenteront officiellement la Belgique lors de leurs évènements en portant les couleurs officielles de notre fédération. C'est la preuve qu'ils font partie de notre grande famille".

Concrètement cela veut dire aussi que les quatre équipes vont pouvoir bénéficier de l'aide logistique de l'Union belge et pourront s'entraîner notamment gratuitement dans le centre national de Tubize pour y organiser leurs stages et entraînements.

"Il ne s'agit pas seulement de gagner des matches, mais il s'agit de se dépasser soi-même et tous les membres de ces équipes sont des exemples pour nous tous", a ajouté François De Keersmaecker.

Cette annonce intervient dans le cadre du développement des projets sociaux de l'Union belge.

"Nous avons déjà développé beaucoup d'initiatives", a détaillé An De Kock, sa responsable. "Les Ecoles endiablées, la collaboration des Red Flames avec Plan Belgique qui s'attache à défendre les droits des femmes et des jeunes filles, Heroes of football qui défend le droit des homosexuels dans le sport. Il y a l'organisation aussi de la Belgian Homeless Cup qui est une compétition socio-sportive pour les personnes sans-abri et sans-chez-soi. Et depuis cette année, sur un plan étalé en quatre ans, nous développons le Handifoot (G-football), avec notamment une équipe nationale pour malvoyants".

"Le cécifoot, ou '5-a-side' comme c'est son nom aux jeux Paralympiques sera la seule discipline désormais à figurer aux jeux de Tokyo en 2020. Le football à 7 pour déficients mentaux va disparaître", a précisé en outre Jonathan Libert, responsable de la Ligue Handisport francophone.

Les Belgian Deaf Devils qui représentent la Belgique à l'occasion de tournois de football internationaux tels que la Coupe du Monde et le Championnat d'Europe pour les sourds et malentendants et les Deaflympics, les Red Wolves, l'équipe nationale de football des aveugles, l'équipe nationale Special Olympics et les Belgian Homeless Devils/Flames font ainsi désormais partie de l'Union belge.

Nos partenaires