Anderlecht explose Courtrai (5-1) et se relance dans la course au titre

25/04/15 à 23:45 - Mise à jour à 26/04/15 à 14:51

Un Anderlecht cinq étoiles s'impose à la maison et fait sauter le verrou courtraisien. On a retrouvé les Mauves.

Anderlecht explose Courtrai (5-1) et se relance dans la course au titre

© Belga

Dès le coup d'envoi, Anderlecht met à mal ses visiteurs. Par quatre fois, Mitrovic est tout proche d'ouvrir la marque mais tombe sur un solide Henkinet (2e, 10e, 13e et 14e). Le keeper courtraisien s'incline finalement à la 16e, sur une tête croisée d'Oli Deschacht, bien servi par Defour au point de pénalty. Le Mauve de 34 ans exulte avant de remettre le couvert huit minutes plus tard, sur un corner et un nouvel assist de Steven Defour (24e). 2-0, la première demi-heure est clairement à l'avantage des locaux. Mais Courtrai opère en contre-attaque et sur une longue ouverture de De Smet, Teddy Chevalier devance la sortie de Proto pour réduire le score (2-1, 33e). Un goal qui redonne confiance aux hommes de Vanderhaeghe qui s'étaient montré dangereux trois minutes plus tôt par l'intermédiaire de Matton, tombé par deux fois sur le mur Proto. Et pourtant, c'est bien Tielemens qui refait le break à la 42e sur une merveille de frappe enroulée des 25m (3-1).

La pause ne calme pas les ardeurs anderlechtoises. Dès la 50e minute, Najar est décalé par Defour sur la droite et sert Mitrovic au second poteau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 4-1 et le V de la victoire pour Mitro. On pense l'affaire pliée mais les Mauves ne sont pas rassasiés. Sur un nouveau coup-franc de Defour mal dégagé par la défense courtraisienne, Najar récupère et sa frappe puissante à ras de terre glisse entre les doigts d'Henkinet, pas exempt de tous reproches sur le coup (5-1, 62e). Anderlecht n'est pas loin du set sur une volée d'Acheampong (66e) puis il faut un sauvetage de Landry Mulemo sur sa ligne pour éviter la débandade, suite au travail de Conte (77e). Acheampong de nouveau (86e, 89e) et Najar (88e) auront beau pousser, le score en restera là.

Au classement, Anderlecht reste troisième mais revient hauteur de Gand, avec 35 unités. Courtrai reprend la place de dernier au Standard, avec un même solde de 30 points mais avec une plus mauvaise différence de buts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires