Anderlecht et Genk ont les quarts de finale de l'Europa League en point de mire

15/03/17 à 11:54 - Mise à jour à 11:53

Source: Belga

Jeudi soir, les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de l'Europa League de football seront connues à l'issue des huitièmes de finale retour. Après la première manche, Anderlecht et Genk sont idéalement placés pour faire partie des heureux élus.

Anderlecht et Genk ont les quarts de finale de l'Europa League en point de mire

Anderlecht a les quarts de finale de l'Europa League en point de mire © BELGAIMAGE

Genk est à nonante minutes d'une grande première européenne. Son exploit la semaine dernière dans la Ghelamco Arena de Gand, traduit dans les chiffres 2-5, devrait lui permettre d'aborder sans angoisse le retour dans Luminus Arena où le coup d'envoi sera donné à 19h00. Une qualification devrait permettre aux Limbourgeois de surmonter la déception d'avoir manqué sa place pour les play-offs 1. Genk n'avait jusqu'à cette saison jamais disputé un 1/8e de finale sur la scène européenne.

Anderlecht, vainqueur de la phase classique de la Jupiler Pro League, a réussi l'exploit de gagner sur la pelouse de l'APOEL Nicosie 0-1. Voilà 33 rencontres que les Chypriotes - chez qui évoluent l'ancien Diable Rouge Igor De Camargo et le gardien remplaçant Urko Pardo - n'avaient pas perdu à domicile. Anderlecht a toutes les cartes en mains au moment d'accueillir le match retour à 21h05.

La Belgique n'avait jamais aligné trois équipes en 1/8es de finale de l'Europa League. Aucun autre pays n'a fait aussi bien cette saison.

Pour autant que deux clubs belges rejoignent les quarts, il faut remonter à la saison 1992-93 pour retrouver pareille performance belge. A l'époque, le Club Bruges avait atteint les quarts de la 1e édition de la Ligue des Champions (joués sous forme de groupes) et l'Antwerp avait atteint la finale de la Coupe des vainqueurs de Coupes. Les Brugeois sont aussi les derniers de nos représentants à avoir disputé un quart de finale européen, il y a deux ans face aux Ukrainiens du Dnipro Dnipropetrovsk en Europa League.

La tirage au sort des quarts de finale sera effectué ce vendredi 17 mars à 13h00 à Nyon, en Suisse. Les rencontres se joueront les 13 et 20 avril.

Nos partenaires