© BELGA

Anderlecht et Genk : les maillots vintage ont la cote

Bruno Govers

Le Racing Genk disputera la finale de la Coupe de Belgique face au Cercle Bruges, ce jeudi, avec un maillot vintage, spécialement conçu pour l’événement, et qui réfère aux 25 ans d’existence du club. Une centaine d’exemplaires à peine ont été confectionnés, c’est dire s’ils seront prisés par les collectionneurs.

Dimanche passé, face au Standard, les joueurs d’Anderlecht portaient également, en première mi-temps, une vareuse ancienne, avec le logo Belle-Vue en hommage à la brasserie chère à la famille Vanden Stock. Apparu pour la première fois en 1973-74, le sigle, en rapport avec les fameuses gueuze et kriek, a orné les maillots des Sportingmen jusqu’au début des années ’80, quand la Générale de Banque prit la relève.

Certains shirts sont devenus de véritables collector’s items. Comme le maillot jaune doré, dont les joueurs bruxellois étaient vêtus lors de leur campagne glorieuse en Ligue des Champions, en 2000-01, ou encore celui avec l’inscription Go for Fair-Play que les Mauves arboraient le 23 mars 2013 à l’occasion d’un match au sommet contre le Club Bruges. Un match placé sous le signe du pardon après que le clash précédent entre les deux équipes, au stade Jan Breydel, eut tourné au vulgaire combat de rue.

Une autre pièce de collection, en série tout aussi limitée, est celle que les Anderlechtois portèrent lors d’un derby contre le RWDM, le 3 novembre 2001, et dédié aux 20 ans de carrière de Madonna. Mais l’item le plus recherché par les fans des fans est un maillot de la marque Fred Perry que le RSCA ne porta que l’espace d’une saison, au beau milieu des sixties. A une époque où le merchandising et le fan-shop n’existaient pas encore…

Bruno Govers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire