Anderlecht en quête d'un exploit au Parc des Princes

30/10/17 à 14:52 - Mise à jour à 14:51

Source: Belga

Anderlecht défiera le Paris Saint-Germain mardi au Parc des Princes dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue des Champions. Les Bruxellois seront contraints à l'exploit pour conserver un espoir d'être reversé en Europa League.

Anderlecht en quête d'un exploit au Parc des Princes

© BELGA

La tâche des Bruxellois sera ardue. A l'aller, alors qu'ils avaient eu des occasions, les Mauve et Blanc avaient pu constater l'efficacité offensive des Parisiens (0-4). Des Parisiens intraitables en ce début de saison en Ligue des Champions (trois victoires, 12 buts marqués, aucun encaissé) et impitoyables à domicile cette saison, avec sept victoires en sept matches toutes compétitions confondues, assorties de 25 buts inscrits, soit une moyenne de 3,5 par rencontre, et seulement quatre encaissés (dont un contre son camp et un penalty).

Le champion de Belgique peut néanmoins trouver des raisons d'y croire. Lors de ses deux visites au Parc des Princes, il est reparti à chaque fois avec un partage. La première fois en 1992, au 3e tour de la Coupe de l'UEFA, Anderlecht avait arraché un nul blanc à Paris. Mais un partage 1-1 au retour, au Parc Astrid, avait éliminé les Bruxellois. Le deuxième déplacement à Paris des Bruxellois est plus récent, en 2013, en phase de groupes de la C1. Là aussi, Anderlecht se rendait à Paris après une lourde défaite au stade Constant Vanden Stock (0-5). Mais les Bruxellois avaient fait douter le PSG, qui avait été sauvé par Zlatan Ibrahimovic après le but d'ouverture de Demy De Zeeuw.

Le PSG (9 points) peut déjà décrocher son ticket pour les 8e de finale mardi. Pour cela, il doit obtenir un meilleur résultat que le Celtic Glasgow (3 points), qui reçoit le Bayern Munich (6 points).

Cette quatrième journée propose quelques belles affiches. Mardi, l'AS Roma de Naiggolan reçoit Chelsea et ses Belges Thibaut Courtois, Eden Hazard et Michy Batshuayi. Chelsea est en ballotage favorable (7 points) et peut se qualifier. La Roma (5 points) entend maintenir à distance l'Atlético (2 points), attendu par Qarabag (1 point), avant l'affrontement décisif du 22 novembre.

Mardi, Manchester United (9 points) qui reçoit Benfica (0 point) dans le groupe A ainsi que le FC Barcelone (9 points) et la Juventus (6 points), en déplacement respectivement à l'Olympiacos (0 point) et au Sporting Portugal (3 points) dans le groupe D, peuvent se qualifier.

Mercredi, Manchester City (9 points) peut valider son ticket pour les 8e de finale lors de son déplacement à Naples (3 points) dans le groupe F. Balle de qualification aussi pour Besiktas (9 points), contre Monaco (1 point), dans le groupe G. Dans le groupe H, Tottenham et le Real Madrid (tous deux 7 points) s'affrontent à Londres. Le vainqueur sera déjà assuré de disputer les 8e.

Jeudi, Zulte Waregem se déplacera à Arnhem pour affronter Vitesse en Europa League. Le match aller s'était soldé par un partage 1-1. Les deux équipes avaient pris leur premier point de la compétition. Dans l'autre rencontre du groupe, la Lazio (9 points) n'a besoin que d'un point à domicile contre Nice (6 points) pour se qualifier.

Nos partenaires