Marc Degryse
Opinion

30/09/16 à 10:00 - Mise à jour à 10:34

Aligner Thorgan et Eden ensemble

Pour Marc Degryse, le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Thorgan Hazard devrait être le remplaçant de De Bruyne face à la Bosnie.

Aligner Thorgan et Eden ensemble

Jamais les frères Hazard n'ont été alignés de concert chez les Diables. © BELGA

Je suis curieux de découvrir la sélection de Roberto Martinez pour le match contre la Bosnie, parce que j'ai l'impression que le sélectionneur a beaucoup de problèmes à résoudre. Les blessures de Thomas Meunier, Thomas Vermaelen et Vincent Kompany laissent beaucoup d'interrogations en défense, et celle de Kevin De Bruyne est évidemment un énorme coup dur. Si on y ajoute les joueurs qui ne sont pas titulaires dans leur club, comme Marouane Fellaini qui est maintenant sur le banc avec Manchester United, il ne reste finalement plus beaucoup de valeurs sûres...

Pour faire la différence contre cet adversaire, qui sera sans doute notre plus grand rival pour la première place du groupe, on aura besoin d'un grand Eden Hazard. Le souci, c'est qu'après un très bon début de saison, il est un peu moins dans le coup depuis quelques semaines, à l'image de Chelsea qui enchaîne les contre-performances. La solution, ce serait peut-être de mettre Thorgan Hazard avec lui sur le terrain dès le coup d'envoi. Thorgan fait un très bon début de saison, il m'a l'air d'être en grande forme et les deux frères doivent sans doute rêver d'un tel scénario. Les aligner ensemble augmenterait certainement l'enthousiasme d'Eden, donc ce ne serait pas une mauvaise idée, parce que la Belgique devra pouvoir compter sur le meilleur Eden. Et pour ça, on sait qu'il faut lui donner du plaisir. Le sélectionneur pourrait aussi opter pour Dries Mertens ou Kevin Mirallas, capables de remplacer numériquement De Bruyne, avec des qualités différentes.

Partager

" La Belgique devra pouvoir compter sur le meilleur Eden face à la Bosnie. "

Le reste de l'équipe est plus flou. Devant, doit-on faire confiance à Romelu Lukaku qui revient seulement de blessure et n'a pas été bon le week-end dernier ? Il faut aussi regarder à Christian Benteke, qui a offert la victoire à Crystal Palace, la forme du moment sera importante. Moussa Dembélé ne joue pas beaucoup non plus, mais il reste une option intéressante pour être aligné aux côtés d'Axel Witsel devant la défense.

Et à propos de défense, j'espère que Roberto Martinez proposera le même système de jeu que contre Chypre, avec trois défenseurs centraux. Il faudra alors voir qui peut occuper les flancs. À gauche, je ne sais pas si Yannick Carrasco sera toujours le premier choix face à un adversaire comme la Bosnie, qui possède bien plus de qualités que les Chypriotes. Je penserais plutôt à Jan Vertonghen, qui me semble capable d'occuper ce rôle, mais cela reporterait le problème sur la défense centrale, où il y a déjà beaucoup d'absents. Même Nicolas Lombaerts, qui pourrait être une option dans le trio défensif, n'a presque pas joué depuis le début de saison. Mais si le sélectionneur trouve une solution pour compléter l'axe défensif, j'imagine bien une présence de Vertonghen pour arpenter le flanc.

Malgré tous ces problèmes de sélection, il faudra absolument gagner ce match contre notre principal adversaire à domicile. Le match contre Gibraltar ? Je ne veux même pas en parler. Ce sont trois points assurés.

Nos partenaires