Accusé de fraude en Espagne, Falcao verse 8,2 millions d'euros au fisc

13/07/17 à 20:40 - Mise à jour à 20:42

Source: Belga

(Belga) L'attaquant colombien de l'AS Monaco, Radamel Falcao, poursuivi pour fraude fiscale en Espagne, a consigné 8,2 millions d'euros dans les caisses du fisc espagnol, une somme qu'il pourra récupérer s'il est finalement blanchi, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Falcao "a consigné l'argent au fisc", a affirmé cette source à l'AFP. La somme correspond à ce que lui réclame l'avocat de l'Etat au nom du fisc, soit 7,4 millions d'euros, plus les intérêts de retard. Le parquet chiffre de son côté à 5,6 millions d'euros le montant de la fraude présumée de Falcao, dont 4,8 millions en 2013. L'attaquant qui a évolué à l'Atletico de Madrid de 2011 à 2013 est accusé d'avoir mis en place un réseau de sociétés écran basées à l'étranger, notamment aux îles Vierges britanniques et en Irlande, pour dissimuler au fisc des revenus liés à l'exploitation de ses droits à l'image. Falcao ne conteste pas l'existence de ces sociétés mais estime ne pas être redevable des sommes réclamées pour l'année 2013, arguant du fait qu'il n'était plus résident en Espagne et ne devait donc pas d'impôts dans ce pays. Le parquet l'accuse pour sa part d'avoir transféré sa résidence fiscale à Monaco dans le but d'échapper au fisc, avant son transfert au club de la Principauté. En enquêtant sur ses pratiques fiscales la justice s'est intéressée à son agent, le Portugais Jorge Mendes, accusé d'"avoir collaboré au processus qui a amené Falcao à commettre un délit fiscal". D'autres clients de Jorge Mendes ont des démêlés avec le fisc espagnol, notamment l'attaquant-vedette du Real Madrid Cristiano Ronaldo, qui sera entendu le 31 juillet par une juge d'instruction pour une fraude présumée de 14,7 millions d'euros. Avant eux, d'autres stars du ballon rond ont été mises en cause, dont l'Argentin du FC Barcelone Lionel Messi, condamné à 2,3 millions d'euros d'amende pour une fraude de 4,2 millions d'euros entre 2007 et 2009. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos