Zlatan : l'EURO ou les adieux ? (vidéo)

13/11/15 à 14:01 - Mise à jour à 13:59

L'affiche des barrages pour l'EURO français est sans conteste le duel scandinave entre la Suède et le Danemark. Ibra parviendra-t-il à qualifier la Suède ou va-t-il prendre sa retraite internationale sur une fausse note ?

Zlatan : l'EURO ou les adieux ? (vidéo)

Zlatan Ibrahimovic en conférence de presse. © AFP

Suède - Danemark est probablement le plus évocateur des 4 matches de barrages pour l'EURO à venir l'été prochain en France. Samedi soir, le match aller aura lieu à la Friends Arena de Stockholm tandis que le retour se tiendra à Copenhague mardi.

Nous saurons alors si Zlatan Ibrahimovic sera l'une des nombreuses stars qui illumineront le Championnat d'Europe qui débutera en juin. Mais la double confrontation avec le Danemark pourrait également être les derniers faits d'armes d'Ibracadabra comme international. L'attaquant de 34 ans est pourtant encore très important pour la Suède : durant la campagne de qualification, il a inscrit 8 buts. Détail piquant : il n'est encore jamais parvenu à marquer contre le Danemark.

Fin de carrière internationale ?

Zlatan (le meilleur buteur suédois de tous les temps avec 59 goals en 109 caps) a lui-même évoqué le fait de mettre un terme à sa carrière internationale lors de la conférence de presse précédant les barrages : "Si vous me demandez maintenant, si je vais arrêter après cette double confrontation, ma réponse est non. Mais si vous me reposez la question après, je ne sais pas ce que je répondrai".

Lors du même entretien, Ibrahimovic a une nouvelle fois fait le show en expliquant quelles étaient ses motivations pour l'EURO : "J'aimerais tellement disputer cette compétition en France. Je joue là-bas depuis quatre saisons désormais et j'ai placé la France sur la carte en ce qui concerne le football, comme je l'avais fait auparavant avec la Suède".

Il serait dommage de se passer d'un tel personnage durant l'EURO. Dans la vidéo ci-dessous, une compilation des gestes fous maîtrisés par le Suédois. Un joueur unique, champion à 12 reprises aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et en France, qui n'a étonnamment jamais gagné la Champions League ni le Ballon d'or.

Par Matthias Stockmans

Nos partenaires