© BELGA

Werner Helsen: « Les arbitres de l’Euro plus affûtés qu’en 2012 »

Les arbitres qui officieront pendant l’Euro 2016 seront plus en forme qu’en 2012, selon le Professeur Werner Helsen (KUL), responsable pour l’UEFA de l’accompagnement des hommes en noir. Il se base sur le taux de graisse moyen des arbitres, qui a baissé de 16,7 à 13,5% entre 2012 et 2016.

Un faible taux de graisse est important pour atteindre une forme optimale et éviter les blessures. Passer sous les 15% est considéré comme très bon, et sous les 12% est excellent, souligne le professeur, qui se dit impressionné par les résultats actuels.

En avril, Werner Helsen a mené un workshop de quatre jours à Paris pour préparer les 112 arbitres au tournoi continental. Leur forme a été testée et ils ont ensuite reçu un programme de préparation individuel de six semaines. Des conseils alimentaires, d’entraînement, de récupération, de prévention des blessures ou encore de sommeil leur ont également été donnés.

Depuis lors, les hommes en noir sont continuellement suivis par une équipe de 13 personnes.

Le mental des arbitres fait également l’objet de nombreuses précautions. Ils utilisent notamment une application pour leur permettre d’améliorer leur prise de décision.

Contenu partenaire