"Vous êtes prêts ?"

07/06/16 à 17:17 - Mise à jour à 17:17

Source: Sportmagazine

Cet après-midi, les Diables Rouges se sont envolés pour Bordeaux. Les journalistes de Sport/Foot Magazine, eux, y sont déjà.

"Vous êtes prêts ?"

Le terrain d'entraînement des Diables à Bordeaux. © BELGA

Bordeaux, mardi midi. Ville de vin, ville où la Gironde et la Garonne confluent, ville des Girondins aussi, jadis employeurs de Patrick Vervoort et Marc Wilmots, qui a toujours une maison à Saint-Aubin de Medoc, non loin du château local. Vous allez encore probablement beaucoup en entendre parler dans les jours qui viennent : le maire du village en a dans tous les cas déjà marre des questions sur le Belge le plus célèbre de Saint-Aubin. "Plus de commentaire", assène-t-on invariablement à la Mairie lorsqu'un journaliste belge passe la porte.

Ce matin, nous avons finalisé les dernières paperasses afin de s'assurer d'être en ordre pour le début de l'EURO. Tout se déroule dans une précision à la française, toute différente des approximations brésiliennes d'il y a deux au Mondial où les entrées pour le stade d'Itaquerao se faisaient désirer. Ici, pas de file d'attente : en 10 minutes, tout est plié. Efficace.

A noter également, que ce soit au Haillan (le centre d'entraînement des Belges, la maison des Girondins) et même sur la route du Stade Matmut-Atlantique, il n'y a aucun contrôle d'accès sur la route. La France vit peut-être sous la menace terroriste mais aux environs de ces sites, on ne le remarque pas. Les portes d'entrée du Haillan sont grandes ouvertes et personne ne vient nous demander ce que nous faisons là. Quand demain, les Diables arriveront pour de bon, il en ira sans aucun doute tout autrement.

Aujourd'hui, les Belges s'installent à Bordeaux et demain débute le travail tactique en vue du match face à l'Italie. A 10h aura lieu le premier entraînement à huis clos, dans l'après-midi, le premier ouvert, à la demande de l'UEFA pour permettre aux Français de faire connaissance avec Hazard & co. Pour l'occasion, ils émigreront même au Parc Lescure, l'ancien stade des Girondins. A l'agenda figure notamment une petite rencontre amicale.

"Vous êtes prêts ?", nous a demandé un curieux ce matin au stade. Nous Bien. Vous aussi clairement. Et les Diables ? Ils ont encore un peu de temps pour mettre en place une défense et trouver un équilibre dans l'entrejeu. Avec Hazard en 10 ? Ou avec De Bruyne en 10 ? Ou un milieu de terrain plus travailleur avec Fellaini en 10 avec le duo Witsel-Nainggolan dans son dos. Comme il y a exactement un an lors du match amical contre la France ? De Bruyne était alors blessé et Mertens jouait ailier droit. Benteke était en pointe mais l'homme du match avait été Fellaini avec deux buts et un assist.

Par Peter T'Kint

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires