Thierry Henry ou la main qui valait 5 millions de dollars

05/06/15 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Sportmagazine

Le scandale de corruption secouant la FIFA depuis quelques semaines a des répercussions sur toute la fédération et ce même de manière rétrospective. Les langues se délient et les pots-de-vin (fortement soupçonnés mais jamais prouvés) remontent à la surface.

Déjà à l'époque, la qualification de l'équipe de France pour le Mondial 2010 avait provoqué moult commentaires, allant de "cet arbitre est aveugle (ou vendu)" à "il faut rejouer le match.

En effet, lors de la rencontre France-Irlande dont l'enjeu était une place pour la Coupe du Monde en Afrique, Thierry Henry avait inscrit le but décisif de la rencontre en s'aidant de la main. Et ce goal avait été validé par l'arbitre.

Des années plus tard, les langues se délient et John Delaney, directeur-général de la Fédération irlandaise (FAI), a confirmé ce que bon nombre d'amateurs de football soupçonnaient : la FIFA avait effectué un versement d'argent pour éviter une procédure judiciaire, et ce à son instance.

"Nous sentions que nous pouvions porter cette affaire en justice contre la FIFA", a expliqué Delaney lors d'une interview accordée hier à RTÉ Soccer et rapportée par le quotidien français L'Equipe. "Il y avait aussi l'attitude de Blatter, si vous vous souvenez, il avait ricané, s'était moqué de nous. Je suis allé le voir, je lui ai dit ce que je pensais de lui, quelques jurons ont été prononcés. Puis nous sommes parvenus à un accord. C'était un vendredi, et le lundi, l'accord était signé. C'était un très bon accord pour la FAI."

Bien évidemment, aucun montant n'a été évoqué par Delaney pour chiffrer ce "très bon accord", mais la presse irlandaise parle de 5 millions de dollars (4,4 millions d'euros). Cela fait cher le goal, surtout quand, après coup, on se rappelle la piètre prestation des Bleus lors de cette Coupe du Monde 2010...

En savoir plus sur:

Nos partenaires