Sterling, plus fort que Zizou?

17/07/15 à 09:48 - Mise à jour à 09:48

"Avant pour 68 millions d'euros tu achetais Zidane, maintenant tu as Raheem Sterling." Le montant du transfert de l'international anglais de Liverpool vers Manchester City fait débat en Grande-Bretagne. Contrat mirobolant de cinq ans en poche, le joueur doit maintenant confirmer...

Sterling, plus fort que Zizou?

Raheem Sterling portera le numéro 7 à Manchester City © Andrew Yates/Reuters

Après la visite médicale d'usage, Raheem Sterling est devenu le joueur anglais le plus cher de l'histoire. 49 millions de livres (68 millions d'euros) pour le Bad boy du football outre-Manche. C'est que le natif de Kingston en Jamaïque a connu un parcours fulgurant et tumultueux depuis ses débuts à dix-sept ans en équipe première de Liverpool.

Sa vitesse aurait pu lui permettre de suivre les traces des plus grands sprinteurs jamaicains. L'amour du ballon rond en a décidé autrement. C'est son arrivée sur le sol anglais à l'âge de sept ans qui a poussé le jeune Raheem à fouler ses premières pelouses, sous les couleurs de West Ham. Transféré du côté des Queens Park Rangers, il commence à attirer l'attention des recruteurs des plus grands clubs anglais. Son entrée dans l'académie de Liverpool pour presque un million d'euro, sonne comme le début d'une histoire contrastée dans la maison des Reds.

Anfield Road s'enflamme très vite pour l'espoir qui n'en finit pas d'épater au fil des matches. Précoce, il devient le plus jeune joueur du club à marquer en championnat, derrière la légende Michael Owen. L'un des chouchous du public régale au côté de Luis Suarez, Daniel Sturridge ou encore Philippe Coutinho bien qu'il fasse preuve encore d'inconstance par moment, légitime pour son jeune âge. Sa vitesse et sa technique en mouvement font de Sterling , l'un des joueurs les plus convoités du moment. C'est ainsi qu'il décide de refuser une prolongation de contrat miroblante (on parle de 100 000 euros par semaine), le début d'une fracture avec les supporters de Liverpool qui ne guérira jamais. Désireux de rejoindre une équipe "qui lui fera gagner des titres", le joueur de vingt ans devient le joueur anglais le plus cher de l'histoire, alors qu'il n'a finalement encore rien prouvé.

Pourquoi 68 millions d'euros?

Raheem Sterling est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Harry Kane, son coéquipier en équipe nationale, devrait connaître le même sort en terme de transfert dans les prochaines années. C'est que le prodige anglais ne court pas les rues, il faut donc débourser des sommes astronomiques pour obtenir ses services. Ce temps où des joueurs britanniques comme Steven Gerrard ou Franck Lampard construisaient leur légende grâce à l'amour du maillot, semble également terminé, il faut donc recruter. Pour les Citizen, s'offrir le petit format de poche était nécessaire. Le club de Vincent Kompany n'arrive plus à façonner des futurs stars alors qu'il doit avoir au moins huit joueurs formés au pays sur sa liste des vingt-cinq transmise à l'UEFA pour la Champions League.

Sept milliards d'euros, c'est aussi le montant des droits TV que les clubs de Premier league se partageront durant la période 2016-2019. Autant le dire, les équipes ont de l'argent. Le tranfert de Sterling semble surévalué mais répond en fait au marché anglais. Le nouveau numéro 7 devra se faire une place aux côtés des stars de Manchester City et confirmer en équipe nationale, là où il compte déjà seize sélections. Sera-t-il le premier joueur à ramener un trophée majeur au pays depuis un certain Bobby Charlton lors de la coupe du monde 1966? La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer, à toi de jouer Raheem!

Gillian Hermand

En savoir plus sur:

Nos partenaires