Soldes à Paris

30/11/17 à 14:00 - Mise à jour à 28/11/17 à 14:42
Du Sport/Foot Magazine du 29/11/17

Le PSG met plusieurs joueurs en vitrine afin de se mettre en règle avec le Fair-play financier.

Soldes à Paris

Angel Di Maria coûte 40 millions. © Icon Sport

Le PSG a fait couler beaucoup d'encre la semaine dernière. Il aligne les records en Ligue des Champions. Les stars du club parisien ont inscrit 24 buts durant les cinq premiers matches de poule, améliorant le record de 21 buts détenu par le Borussia Dortmund depuis la campagne précédente. Le trio d'attaque Neymar-Mbappé-Cavani a trouvé le chemin des filets à quinze reprises et fait donc mieux que la MSN du Barça la saison passée. Neymar a délivré sept assists, ce qui constitue aussi un record.

Le succès de l'équipe actuelle a aussi des conséquences moins agréables, à commencer pour les joueurs cloués sur le banc. Or, ce ne sont pas des footballeurs banals. Unai Emery a trouvé une solution pour Julian Draxler en le déportant sur le flanc gauche de l'entrejeu mais Angel Di Maria, Lucas Moura et Javier Pastore entrent rarement en action, ce qui est ennuyeux à quelques mois de la Coupe du monde.

Le transfert de Neymar et de Mbappé a incité plusieurs grands clubs à demander une enquête à l'UEFA. Celle-ci a débuté en septembre. Pour être en règle avec le Fair-play financier, les Parisiens devraient injecter 75 millions dans les caisses du club avant la fin de la saison, d'après les calculs de L'Équipe. Le moyen le plus simple est de vendre des joueurs.

La vente d'Angel Di Maria (29 ans), dont on estime la valeur à 40 millions, permettrait au PSG de liquider une bonne partie de son ardoise. L'été dernier, le Barça avait déjà préparé une valise pleine de billets pour l'Argentin mais le PSG avait jugé la somme insuffisante. En 2015, les Parisiens avaient en effet déboursé 63 millions pour transférer Di Maria de Manchester United. Encore faut-il qu'il puisse être transféré pendant le mercato hivernal. Comme il s'est déjà produit cet automne en Ligue des Champions sous le maillot du PSG, son nouvel employeur ne pourrait pas l'aligner dans cette épreuve. L'Argentin, lui, ne veut pas entendre parler de la Chine, qui s'intéresse à lui.

Pastore a été le premier gros transfert du PSG depuis sa reprise en 2011 par Qatar Sports Investments. Il a été acheté à Palerme pour 42 millions mais n'a jamais vraiment répondu aux attentes. Ces deux dernières saisons, le médian offensif a en outre été poursuivi par les blessures. L'Argentin de 28 ans ne peut plus espérer qu'un rôle de joker de luxe au Parc des Princes. Le club espère pouvoir le recaser ailleurs contre 20 millions.

Quant à Lucas, il semble classé. Le Brésilien de 25 ans a même assisté à plusieurs matches depuis la tribune. On murmure qu'il n'est resté dans la capitale française que pour faire plaisir à son copain Neymar. Il devrait coûter environ 30 millions.

Une chose est claire : Antero Henrique, le directeur sportif du PSG, va vivre des semaines chargées.

Nos partenaires