© BELGAIMAGE

Sepp Blatter affirme qu’il assistera au Mondial en Russie à « l’invitation de Poutine »

Le président déchu de la FIFA Sepp Blatter a indiqué qu’il assisterait au Mondial 2018 de football en Russie à l’invitation de Vladimir Poutine et ce, malgré sa suspension.

« J’irai au Mondial en Russie, j’ai reçu une invitation de la part du président Poutine, comme Michel Platini du reste », a déclaré Joseph Blatter, dans un entretien à l’AFP.

L’entourage de l’ancien président de l’UEFA a cependant affirmé à l’AFP que Michel Platini « n’avait pas reçu d’invitation de M. Poutine pour aller au Mondial en Russie et ne savait d’ailleurs pas ce qu’il ferait l’été prochain ».

« Je ne sais pas combien de temps je vais y aller, si je serai là pour le match d’ouverture ou pour la finale, a ajouté Sepp Blatter, ancien patron du football mondial. Comme je ne peux pas travailler dans le football (en raison de sa suspension, ndlr) et que je n’ai pas de mission à accomplir, je ne ferai peut-être qu’un passage ».

Interrogée par l’AFP, la FIFA a indiqué qu’elle ne trouverait rien à redire à la présence de son ancien président lors du Mondial 2018 « puisque M. Blatter n’a plus de fonction officielle ».

Sepp Blatter, 81 ans, a été suspendu 6 ans « de toute activité liée au football » par la justice interne de la FIFA pour un paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros), à son ex-ami et allié Michel Platini.

Ancien président de l’UEFA et successeur désigné de Blatter à la tête de la FIFA, Platini a lui aussi été suspendu 6 ans, suspension réduite à 4 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

« Je suis certain que le Mondial 2018 sera un grand Mondial. A la Russie de démontrer qu’elle peut recevoir le monde entier, c’est un vrai challenge », a ajouté M. Blatter.

Le Suisse a également annoncé qu’il préparait un livre qui doit être publié avant le Mondial russe par la maison d’édition française Héloïse d’Ormesson.

« On est toujours dans la phase préparatoire, le livre doit sortir avant le Mondial en Russie », a confié M. Blatter.

« Ce sera assez salé, je raconte des choses qui se sont produites dans le passé », a-t-il ajouté sans vouloir donner plus de détails sur le contenu de l’ouvrage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire