RoboCup : une coupe du monde de football humanoïde (vidéo)

08/04/16 à 11:09 - Mise à jour à 11:06

Depuis 1996, un tournoi de football opposant des robots a lieu chaque année.

RoboCup : une coupe du monde de football humanoïde (vidéo)

© REUTERS

À l'instar d'une Coupe du Monde de football, plusieurs équipes provenant du monde entier luttent dans des phases de qualifications pour la RoboCup. Celle-ci accueille trois tailles de machines - Kidsize (enfant), Teensize (adolescent) et Adultsize (adulte) - et se déroulera à Leipzig (Allemagne) du 28 juin au 4 juillet prochains.

En soi, leurs performances ne sont pas encore impressionnantes. Les robots sont programmés pour identifier le ballon, se diriger vers lui, mais leurs déplacements ne sont pas (encore) fluides. Une fois le ballon en possession, les robots se contentent de le pousser et semblent peu enclins à effectuer une passe ou un tir. Que se passe-t-il lorsqu'ils tombent ? Ils se relèvent tout simplement mais à nouveau avec une infinie lenteur.

Cela dit, ces machines sont tout à fait autonomes. Et la progression dans la programmation de ces robots est remarquable. L'objectif pour les développeurs est de pouvoir battre une équipe championne du monde de football avec des robots d'ici 2050. Un poil ambitieux d'après ce qu'il est possible d'observer comme compétences chez les machines actuellement. Mais sait-on jamais... Il peut s'en passer des choses en 34 ans. D'autant, que la compétition a toujours eu le don de stimuler la recherche.

Quentin Droussin

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos