© BELGAIMAGE

Qui va gagner la Copa America ?

Lionel Messi n’a jamais soulevé le trophée. L’Argentine est favorite avec le Brésil, la Colombie et le Chili.

L’enquête du FBI, les accusations de corruption et de fraude fiscale feraient presque oublier le jeu et ses acteurs. Pourtant, dès ce jeudi, la Copa America, le championnat sud-américain des nations, débute au Chili. Enfin, sud-américain… Cela ne fait que dix pays, ce qui est peu. Cette fois, le Mexique et la Jamaïque sont invités. C’est un peu difficile pour le Mexique, puisqu’il participe à la Gold Cup dans sa région, en juillet. Donc, il se rend au Chili avec une équipe B. Pas de Chicharito ni de Giovani Dos Santos, mais le bon vieux Rafael Marquez (36 ans) sera de la partie.

Quels sont les favoris? L’Argentine a disputé la finale de la dernière Coupe du Monde, le Brésil est arrivé en demis, la Colombie en quarts de finale. L’Uruguay, tenant de la Copa America, est privé de Luis Suarez, toujours suspendu en équipe nationale pour avoir mordu Giorgio Chiellini au Mondial. L’Uruguay a donc des ambitions modérées. Il est versé dans le groupe de l’Argentine, du Paraguay et de la Jamaïque.

L’Argentine a été décevante il y a quatre ans, sur ses terres, et elle doit le faire oublier. Tata Martino a remplacé Alejandro Sabella. Il s’agit du Martino avec lequel le Paraguay a connu le succès mais pas le Barça. Lionel Messi n’a encore gagné ni Coupe du Monde ni Copa America : il a perdu la finale 2007 3-0 face au Brésil. L’Argentine est au grand complet, Carlos Tevez l’ayant rejoint. La défense n’est pas rapide mais solide, avec Nicolas Otamendi, Pablo Zabaleta, Martin Demichelis – qui reste sur une brillante saison à Manchester City – Ezequiel Garay, Marcos Rojo… Et Lucas Biglia.

Le Brésil, qui a remplacé Felipe Scolari par Dunga, doit faire oublier la raclée essuyée contre l’Allemagne. Pas de Marcelo ni d’Oscar, ils sont tous deux blessés. Par contre, Robinho est là, ainsi que quelques jeunes issus du championnat, qui se poursuit pendant cette Copa. Neymar est le patron de l’équipe.

Le Chili et la Colombie sont les outsiders pour la finale du 4 juin. La Colombie est dirigée par Radamel Falcao, qu’une blessure au genou avait contraint à renoncer au Mondial. Tout le monde est là: Carlos Bacca, James Rodriguez, Juan Cuadrado, David Ospina,… José Pekerman, qui semblait bien parti pour devenir le sélectionneur de l’Argentine, est resté. Il a repris Darwin Andrade, l’arrière gauche du Standard.

Le Chili, qui a pris d’impressionnantes mesures de sécurité pour contrer ses hooligans, a maintenu sa confiance dans son sélectionneur, Jorge Sampaoli. Le Chili est costaud et chevronné, avec Claudio Bravo, Alexis Sanchez, Arturo Vidal, Jorge Valdivia. Il est versé dans une poule abordable, avec l’Equateur, le Mexique et la Bolivie.

La Copa America se déroule tous les quatre ans mais l’année prochaine, il y a une autre édition, aux States ! Une édition spéciale à l’occasion du centenaire. Ca peut rapporter gros. Les spécialistes en marketing de la CONMEBOL sont malins. Qu’importe si les joueurs doivent prester trois étés de suite. La prochaine édition normale se déroule en 2019. Au Brésil.

Par Peter T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire