Qui es-tu Gibraltar ?

10/10/16 à 09:30 - Mise à jour à 09:32

Source: Sportmagazine

Gros plan sur Gibraltar, l'adversaire de nos Diables Rouges ce lundi.

Qui es-tu Gibraltar ?

En mars 2015, Lee Casciaro a inscrit le premier but officiel de Gibraltar. © AFP

6,8 km2, c'est la superficie totale de Gibraltar, une enclave britannique à l'extrême Sud de l'Espagne. Cet état nain compte 30.000 habitants et possède un stade de football que se partagent les dix clubs évoluant en division un -un concept évidemment relatif. Le plus grand club de Premier Division est le Lincoln Red Imps, champion depuis quatorze ans. Au début de l'été, le club a créé la surprise en battant le Celtic Glasgow, champion d'Écosse, 1-0 au deuxième tour préliminaire de la Champions League. Au match retour, le Celtic s'est imposé 3-0 mais le succès de son adversaire montre qu'il vaut mieux ne plus sous-estimer les équipes de Gibraltar. A partir de la saison prochaine, Gibraltar aura d'ailleurs trois représentants aux tours préliminaires des rencontres européennes, auxquelles il peut participer depuis sa reconnaissance par l'UEFA en mai 2013.

Depuis mai dernier, l'équipe nationale de Gibraltar, à l'instar de celle du Kosovo, est également officiellement reconnue par la FIFA. Elle occupe la dernière place ex-æquo au classement mondial. Gibraltar a disputé son tout premier match de qualification en septembre. Il a bien résisté à la Grèce mais s'est finalement incliné 1-4. L'équipe nationale est essentiellement composée de Britanniques exilés comme Scott Wiseman, qui joue pour Scunthorpe United, pensionnaire de D3 anglaise, et qui est le seul footballeur professionnel à temps plein. Le petit état a une autre légende: l'agent de police Lee Casciaro, l'attaquant qui a marqué le but de la victoire contre le Celtic en juin et qui a inscrit le 29 mars dernier le premier but officiel de Gibraltar sur la scène internationale. Le capitaine de l'équipe, Roy Chipolina, travaille comme douanier. Avant le match contre la Grèce, il avait travaillé jusqu'à 15 heures.

Si les noms des internationaux de Gibraltar ne vous disent rien, il y a quand même deux personnes qui vous sont connues. Le premier est l'ancien Diable Rouge Carl Hoefkens (37 ans), qui se produit depuis l'année passée pour Manchester 62 FC: il possède une villa à Marbella, non loin de Gibraltar. L'autre est Eva Carneiro, l'ancien médecin de Chelsea, limogée après une dispute avec José Mourinho. Elle est revenue à sa terre natale et y a entamé une seconde carrière de médecin sportif à la Specialist Medical Clinic.

La GFA, la fédération de football de Gibraltar, prend le développement de son football très au sérieux. Les matches internationaux se disputent encore à Faro, au Portugal, à 400 kilomètres de l'enclave, mais la GFA a planifié la construction d'un stade national de 8.000 places assises et elle a demandé à l'UEFA une autorisation spéciale pour pouvoir jouer dans le petit Victoria Stadium en attendant. La fédération est convaincue que le match contre la Belgique sera son dernier en terre étrangère.

Par Matthias Stockmans

En savoir plus sur:

Nos partenaires