© BELGAIMAGE

Qualifications Euro-2016 : les Oranje dans le rouge, Islandais et Tchèques qualifiés

La République tchèque et l’Islande se sont qualifiées pour l’Euro-2016 dimanche, mais l’Europe du foot est sous le choc du naufrage des Pays-Bas (3-0 en Turquie), qui, à deux journées de la fin des éliminatoires, n’ont plus leur destin en mains et voient la perspective des barrages s’évaporer.

Les Islandais dont la performance est historique, et les Tchèques rejoignent l’Angleterre, premier qualifié sur le terrain dès samedi soir.

La mission du nouveau sélectionneur néerlandais Danny Blind tourne au fiasco. Après la défaite 0-1 contre la surprenante Islande (23e nation Fifa, devant la France, 24e)) jeudi, les Pays-Bas vieillissants des Van Persie et Sneijder (Robben était blessé et absent) sont tombés lourdement en Turquie dimanche soir (3-0). La situation est désespérée. La Turquie prend la 3e place du groupe A avec 12 points, devant les Pays-Bas, 4e, bloqués avec 10 points. Or les barrages sont réservés aux 3e de groupe.

Les Néerlandais n’ont donc plus leur destin en main pour espérer accrocher cette séance de rattrapage. Gagner leurs deux derniers matches ne servira à rien si, par exemple, les Turcs gagnent et font un nul dans le même temps! La dernière fois que les Oranje étaient absents d’un championnat d’Europe des nations? En 1984, pour un Euro organisé en France… comme en 2016. Les Turcs peuvent eux raisonnablement penser aux barrages.

Islandais et Tchèques aux anges

L’Islande a donc profité d’un nul (0-0) contre le Kazakhstan pour réserver son été prochain en France. Cette île nordique de près de 330.000 habitants, plus connue jusqu’ici pour les éruptions de ses volcans, l’Eyjafjallajökull ou le Grimsvötn, sera la grande curiosité de ce premier Euro à 24 équipes.

Toujours dans le groupe A, la République Tchèque, vainqueur dimanche en Lettonie (2-1), a également composté son billet pour un championnat d’Europe des nations dont elle est en revanche une habituée.

Le Pays de Galles attendra

Il fallait un succès aux Gallois, leaders du groupe B, contre Israël pour obtenir leur ticket pour l’Euro-2016. Mais la bande de Gareth Bale, l’homme qui valait 100 millions d’euros, n’a pu faire mieux qu’un nul sans but. Il faudra un nul aux Pays de Galles pour une qualification qui sera une première dans un championnat d’Europe des nations et une première dans un tournoi majeur depuis sa participation au Mondial-1958.

La Belgique (2e au classement Fifa) s’est imposée en fin de match (0-1) à Chypre (86e mondial) sur un but d’Eden Hazard. Les Diables Rouges consolident ainsi leur deuxième place avec 17 points. La 3e place sera jouera entre Israël (3e avec 13 points) et la Bosnie (4e avec 11 points), qui a fait le métier contre Andorre (3-0).

Italie et Norvège relancées

L’Italie et la Norvège, en battant respectivement la Bulgarie 1-0 et la Croatie 2-0, ont pris les 1e et 2e place du groupe H. L’Italie compte 18 points et la Norvège 16 points, devant la Croatie (15). Mais le total des Croates pourrait changer mi-septembre, quand leur appel suspensif du retrait d’un point pour une croix gammée dessinée sur la pelouse sera examiné. Au passage, Gianluigi Buffon a honoré sa 150e sélection dans les buts italiens. Son partenaire Daniele De Rossi s’est illustré différemment: un penalty inscrit et un carton rouge…

Contenu partenaire