Présentation des dix nominés au titre de joueur africain de l'année

04/11/15 à 17:20 - Mise à jour à 17:18

Source: Sportmagazine

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les dix nominés au prix du joueur africain de l'année. Le grand favori est l'attaquant gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang. Il espère succéder le 7 janvier prochain à Yaya Touré, le quadruple tenant du titre.

Présentation des dix nominés au titre de joueur africain de l'année

Pierre-Emerick Aubameyang est le favori de l'élection du meilleur joueur africain de 2015 © BELGA

Ce sont les sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des 54 pays membres de la CAF qui éliront le joueur africain de 2015. La récompense sera décernée au Nigeria. Afin de vous aider à faire votre propre choix, voici une présentation des dix joueurs encore en lice.

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang © AFP

Suite au remplacement de Jürgen Klopp par Thomas Tuchel à la tête du Borussia Dortmund, l'attaquant gabonais a passé un nouveau cap.

Depuis le début de la saison, il a déjà marqué 20 buts pour le club de la Ruhr.

En simplifiant davantage son jeu, il est devenu diablement efficace devant le but.

Ses deux principales qualités sont sa vitesse d'exécution et son sens du placement.

Yaya Touré

Yaya Touré

Yaya Touré © AFP

Si Yaya Touré est critiqué à Manchester City en ce début de saison, il n'en reste pas moins adulé en Côte d'Ivoire. La raison est simple.

Début 2015, la sélection ivoirienne a remporté la Coupe d'Afrique des nations qui se refusait à elle depuis 1992. Suite au retrait de Didier Drogba, Yaya Touré était le capitaine des éléphants.

Il a parfaitement assumé son rôle de grand frère. En club, "la pieuvre" fait partie des cadres de Manchester City depuis 2010.

Après la CAN, son rêve est désormais de remporter la Ligue des Champions avec les Skyblues.

Yacine Brahimi

Yacine Brahimi

Yacine Brahimi © AFP

L'Algérien s'est fait connaitre du grand public le 17 septembre 2014. Ce jour-là, pour son premier match de Ligue des Champions avec le FC Porto, il inscrit un triplé face au BATE Borisov.

Cette performance ne sera pas un pétard mouillé puisque Brahimi inscrit 5 buts et délivre 3 assists sur l'ensemble de la campagne européenne du club portugais.

En championnat, le jeune homme de 25 ans fait également trembler les filets à sept reprises. Insuffisant néanmoins pour s'adjuger le titre. Porto échouera à 3 points de son ennemi lisboète.

Sofiane Feghouli

Sofiane Feghouli

Sofiane Feghouli © AFP

Cela fait maintenant plusieurs saisons que l'Algérien enflamme régulièrement l'Estadio de Mestalla, l'enceinte du FC Valence.

Ses dribbles chaloupés lui permettent régulièrement d'être l'homme de la dernière passe.

La saison dernière, il a réalisé 8 assists et marqué à 6 reprises en Liga.

André Ayew

André Ayew

André Ayew © AFP

Le 23 mai 2015 restera à jamais une date gravée dans la tête du Ghanéen et des supporters de l'OM. Ce soir-là, après plus de 200 matches et 60 buts sous les couleurs olympiennes, le chouchou des supporters joue sa dernière rencontre au Vélodrome face à Bastia.

Chaleureusement applaudi, André Ayew fond en larmes à la fin de la rencontre. Fier de ses 10 buts inscrits au cours de la saison, il peut quitter le club sereinement.

A Swansea, le joueur de 25 ans a déjà marqué 5 buts depuis le début du championnat. Il s'est donc bien adapté à la ville galloise.

Jusqu'à présent, la plus grande déception de sa carrière est la finale de la CAN 2015 perdue aux tirs au but face à la Côte d'Ivoire. Durant cette compétition, le frère ainé de Jordan Ayew a fait trembler les filets à 3 reprises.

Mohamed Salah

Mohamed Salah

Mohamed Salah © AFP

Après une saison 13/14 difficile à Chelsea, Mohamed Salah s'épanouit pleinement en Italie.

Il est d'abord prêté par les Londoniens à la Fiorentina où en l'espace de 16 matches de championnat, il inscrit 6 buts. Cet été, l'AS Rome n'hésite pas à débourser 20 millions d'euros pour s'attacher les services de l'Egyptien.

Avec déjà 5 réalisations au compteur depuis le début de la saison, il espère emmener les Giallorossi vers un Scudetto tant convoité depuis 2001.

Sadio Mané

Sadio Mané

Sadio Mané © BELGAIMAGE

Le jeune Sénégalais de 23 ans a encore tout à prouver au plus haut niveau.

L'attaquant de Southampton rêve de rejoindre un grand club de Premier League dès la saison prochaine. Pour cela, il devra encore être plus décisif.

Il n'a pour l'instant marqué que 3 buts cette saison en championnat. Mais son entraineur Ronald Koeman ne s'arrête pas aux statistiques. Il sait pertinent bien qu'il ne peut pas se passer de Mané tant son volume de jeu est impressionnant.

Serge Aurier

Serge Aurier

Serge Aurier © BELGAIMAGE

Aux côtés de David Luiz et de Thiago Silva, l'Ivoirien est devenu un titulaire indiscutable dans la défense parisienne cette saison.

Son activité sur le flanc droit du PSG fait presque penser à celle de Roberto Carlos, de l'autre côté du terrain, à sa plus belle époque.

Rude mais correct dans les duels, Aurier s'est donc fait un nom dans le vestiaire du club de la capitale.

Aymen Abdennour

Aymen Abdennour aux prises avec Divock Origi.

Aymen Abdennour aux prises avec Divock Origi. © BELGA

Blessé depuis la fin septembre, le Tunisien est donc absent des terrains depuis plus d'un mois.

Son transfert cet été de l'As Monaco à Valence a fait beaucoup parler de lui. Moins pour son prix de 25 millions que pour sa destination : le rugueux défenseur central de 26 ans a rejoint le club qui a éliminé l'ASM des barrages de la Ligue des Champions.

Abdennour fut un pion majeur du fabuleux parcours du club de la Principauté l'année dernière en Champions League. Ce dernier avait réussi l'exploit d'éliminer Arsenal en 1/8e de finale.

Mudather Ibrahim

Le Soudanais est le moins connu des dix engagés. L'attaquant évolue dans le club d'Al-Hilal avec lequel il a eu la chance de remporter le championnat local.

Cette année, le niveau est donc particulièrement élevé. En s'essayant au jeu des pronostics, on peut penser que l'on retrouvera à coup sûr Aubameyang et Touré sur les deux premières marches du podium. Si le Gabonais continue sur sa lancée du début de saison, il devrait pouvoir émerger. La troisième place se jouera certainement entre Brahimi, Feghouli et Salah.

En savoir plus sur:

Nos partenaires