© hawkeyeinnovations.co.uk

« Première » pour la technologie sur la ligne de but

La technologie destinée à contrôler si un ballon a franchi ou non la ligne de but fera samedi ses débuts en Allemagne, à l’occasion de la finale de la Coupe entre Dortmund et Wolfsburg au stade olympique de Berlin.

C’est une polémique précisément surgie lors de la finale de cette compétition l’an dernier qui a accéléré l’adoption de cette innovation par les 18 clubs de première division allemande, à partir de la saison prochaine.

A la 65e minute de ce match, Dante, défenseur du Bayern Munich, avait repoussé du pied une tête plongeante de son homologue de Dortmund, Mats Hummels. Problème: le ballon avait bien franchi la ligne et le but aurait dû être accordé. L’arbitre en avait décidé autrement et le Bayern l’avait finalement emporté après prolongations (2-0).

« Cela ne pourra plus se produire », s’est félicité Helmut Sandrock, le secrétaire général de la DFB, la fédération de football allemande, en annonçant que la technologie serait utilisée pour la finale 2015.

L’arbitre de la finale, Felix Brych, apparaît d’ailleurs tout désigné pour l’expérimenter. Le 18 octobre 2013, il avait accordé un « but fantôme » à l’attaquant de Leverkusen Stefan Kiessling alors que le ballon était entré par un trou dans le petit filet des buts d’Hoffenheim. Ce raté avait créé un vaste débat dans le football allemand.

La technologie « Hawk Eye », adoptée le 4 décembre 2014 par un vote majoritaire des clubs de l’élite (15 pour et 3 contre), a été préférée au système GoalControl utilisé par la Fifa lors du Mondial-2014 au Brésil.

Contenu partenaire