Premier succès à domicile pour Blind?

07/10/16 à 10:00 - Mise à jour à 04/10/16 à 13:42

Source: Sportmagazine

Les Pays-Bas jouent deux matches cruciaux à domicile, contre la Biélorussie ce vendredi et contre la France, la favorite du groupe, le 10.

Premier succès à domicile pour Blind?

Danny Blind est revenu à l'habituel 4-3-3. © VI IMAGES /

Les Pays-Bas, qui ont entamé leur campagne de qualification par un nul 1-1 en Suède, n'ont pas encore gagné à domicile sous la direction de Danny Blind. Ils ont même perdu ces quatre matches: 0-1 contre l'Islande, 2-3 contre la République tchèque, 2-3 contre la France et 1-2 face à la Grèce. En revanche, en déplacement, nos voisins se sont imposés cinq fois en huit matches.

Il y a deux ans et demi, un match amical contre la France a alerté le sélectionneur d'alors, Louis van Gaal. Non seulement les Pays-Bas se sont inclinés 2-0 au Stade de France mais ils ont été humiliés sur tous les fronts pendant 90 minutes. Quelques semaines plus tard, Van Gaal a demandé à Blind, son bras droit, d'étudier le style de jeu de la Juventus et de l'équipe nationale italienne, craignant la catastrophe au Mondial 2014 si son équipe s'en tenait à son habituel 4-3-3. Van Gaal s'est donc inspiré de la Botte et a appliqué à son équipe le 5-3-2 qui lui a permis de terminer troisième du tournoi.

Blind en revient maintenant au 4-3-3, bien qu'il ne trouve pas de bons extérieurs. Luciano Narsingh (PSV) et Steven Berghuis (Feyenoord) sont trop irréguliers dans leur club et si Quincy Promes se distingue au Spartak Moscou, il n'atteint pas le même niveau en équipe nationale. En Suède, Blind avait donc aligné Wesley Sneijder en décrochage à gauche. Il dispose d'une option de plus à droite, puisqu'Arjen Robben est rétabli.

Par Steve Van Herpe

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos